
© Ministère de la Culture France
Le 17 mai 2025 a eu lieu la Nuit européenne des musées. Plus de 3 000 musées en France et en Europe ont ouvert leurs portes, proposant des visites, des parcours et des animations. Ces lieux accueillent tous les publics pour une découverte inédite ! Le but de cet évènement est de permettre la démocratisation de l’accès à la culture et aux différentes richesses en France et en Europe.
Le thème 2025 était la ruralité, avec une place donnée en priorité aux écomusées, musées d’histoire et d’archéologie, maisons des artistes qui relatent l’histoire des territoires, des habitants et leurs savoirs faire spécifiques, etc.
A l’école, cette année, le thème choisi était « la classe, l’œuvre !». Les élèves de la maternelle au lycée devaient présenter leurs travaux à partir d’une œuvre conservée dans les collections des musées participant à la Nuit européenne.
Cette action menée en partenariat avec l’Éducation nationale invitait les élèves à devenir des médiateurs culturels et à partager leur travail.
Cette action était organisée en liaison avec les Affaires culturelles. Elle bénéficiait du patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, de l’ICOM (Conseil international des musées) et de nombreux partenariats institutionnels. Cet évènement a été également relayé par les différents médias. Il est possible, pour chaque édition, de découvrir le guide web conçu par le service des musées de France en collaboration avec GRANDPALAISRMN.
Ce rendez-vous incontournable a permis à chaque Européen de découvrir ou redécouvrir les collections sans cesse renouvelées des différents acteurs de la culture européenne.
Chaque région a tenu à mettre en avant ses spécificités. Cette année la région Nouvelle-Aquitaine a mis en exergue le musée François Mauriac de Malagar en Gironde. Les performances gastronomiques et chorégraphiques ont été aussi mises en avant : les compagnies Gang of Food et AmieAmi ont mêlé danse, musique et gastronomie. Un restaurant est sorti de terre et les visiteurs ont assisté à un service dansé qui a réuni 16 convives choisis au hasard dans le public. Ce spectacle s’est conclu par le verre de l’amitié.