La collection européenne d’ARTE

© France TV

France Télévisions, les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF ainsi que la Société suisse de radiodiffusion et télévision, à l’initiative de la chaîne franco-allemande ARTE, ont signé un partenariat pour proposer un nouveau catalogue de programmes permettant de jeter un œil nouveau sur l’Europe.

Baptisée La Collection européenne[1], cette nouvelle offre numérique propose des regards croisés sur l’Europe à travers une sélection commune de documentaires, reportages et magazines ; elle est disponible gratuitement et accessible en allemand, anglais, espagnol, français et italien à travers l’Europe, sur chacune des offres numériques des partenaires.

Les grands thèmes proposés sont les suivants :

  • les multiples visages de la diversité ;
  • nous n’avons qu’une seule planète !
  • le patient européen ;
  • les Européens dans tous leurs états ;
  • le long chemin vers la justice sociale ;
  • le tout-démocratie, la solution ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre des réflexions initiées au niveau franco-allemand par le traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019, qui invite notamment à la création d’une plateforme numérique franco-allemande. Elle est également liée au projet d’une infrastructure numérique européenne[2], mis en œuvre en partenariat avec l’Union européenne de radio-télévision (UER). Ce projet bénéficie d’un cofinancement européen (Programme Europe Creative – volet MEDIA) destiné à soutenir la circulation européenne des programmes de télévision, à commencer par leurs sous-titrages.


[1] La Collection européenne – Informations institutionnelles | ARTE

[2] Ce projet franco-allemand, présenté pour la première fois en octobre 2019, a rassemblé des entreprises des deux pays, des représentants du gouvernement fédéral allemand et du gouvernement français ainsi que des institutions du monde scientifique, pour créer une infrastructure de données européennes fiable et sécurisée de nouvelle génération. Ce projet a pour vocation de s’ouvrir à d’autres acteurs européens.

Répondre