La Commission européenne marque la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le bâtiment du Berlaymont aux couleurs du drapeau arc-en-ciel à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et les biphobies

Vendredi 17 mai est la fête internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette journée a pour but d’attirer l’attention sur les discriminations subies par la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexuée (LGBTI) dans l’Union européenne et dans le monde.

Le premier vice-président de la Commission, M. Frans Timmermans, a déclaré à ce propos : « La Commission européenne condamne toujours fermement la violence, la discrimination, le harcèlement et les discours de haine fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou les caractéristiques sexuelles. Nous avons tous le droit de vivre à l’abri de la déshumanisation, des mauvais traitements, voire des persécutions, indépendamment de notre identité et de qui nous aimons. Ce droit doit être défendu avec détermination afin que nous soyons tous égaux dans la société ».

La commissaire Věra Jourová a ajouté : « La discrimination de la communauté LGBTI dans l’Union couvre de nombreux aspects de la vie, tels que l’emploi, la sécurité sociale et la protection, l’éducation et la santé. Les expressions publiques de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, telles que se tenir la main dans la rue ou le partage d’une image sur les médias sociaux, sont trop souvent assorties de remarques biaisées et haineuses, voire de violences. Nous avons mis en place une série d’actions au niveau de l’UE, mais les États membres jouent un rôle central dans l’efficacité de ces efforts. C’est pourquoi j’encourage vivement les États membres à maintenir et à développer leurs propres initiatives. » La haute représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a aussi formulé une déclaration au nom de l’UE aujourd’hui, disponible ici.

En mars de cette année, la Commission a publié son rapport annuel sur la mise en œuvre de la liste des actions visant à faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI en 2018. Celle-ci donne un aperçu de l’ensemble ambitieux de mesures que la Commission met en œuvre pour lutter contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTI. Le 16 mai au soir, le siège de la Commission européenne sera illuminé dans les couleurs du drapeau arc-en-ciel comme marque de soutien à la communauté LGBTI et à ses alliés. Le 16 mai, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et quelque 30 missions diplomatiques dans le monde ont publié une déclaration conjointe pour marquer cette journée. Demain, la Commission accueillera également, sous la responsabilité du commissaire Günther Oettinger, un événement à l’attention du personnel de la Commission européenne sur le thème « Les réseaux Rainbow: quelle est leur importance? »

Le 15 juin, la commissaire Jourová rejoindra la Commission européenne lors de l’EuroPride Parade à Vienne.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, voir la liste d’actes et les vidéos visant à faire prendre conscience de ces problématiques

Répondre