La Commission lance le prix de la «Capitale européenne de l’innovation» 2020

Début mars, à l’occasion du Startup Youth InnoCamp de Cluj-Napoca, en Roumanie, la Commission a lancé l’édition 2020 du prix de la capitale européenne de l’innovation [en anglais], également connu sous le nom de «iCapital». Financé par le programme Horizon 2020 [en anglais], le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation, iCapital est un prix annuel en espèces attribué aux villes européennes les mieux à même de démontrer leur capacité à tirer parti de l’innovation pour améliorer la vie des citoyens.

Mme Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, a déclaré à ce sujet: «L’innovation peut aider les villes à améliorer le bien-être des citoyens et à transformer en possibilités des défis tels que le changement climatique, la mobilité urbaine ou l’inégalité des chances. C’est la raison d’être du prix de la capitale européenne de l’innovation. Ce prix vise à soutenir les villes pionnières dans la transition vers une Europe durable sur le plan environnemental, économique et social.» Au total, le prix récompense six villes européennes.

La ville lauréate rejoindra les rangs des précédentes capitales européennes de l’innovation, à savoir Amsterdam, Athènes, Barcelone, Nantes et Paris. Elle recevra un million d’euros pour partager et renforcer ses meilleures pratiques innovantes. Le concours récompensera également cinq autres villes qui recevront 100 000 euros chacune pour soutenir leurs activités d’innovation et renforcer leur capacité à réunir les citoyens, le secteur public, le monde universitaire et les entreprises afin de concevoir des solutions bénéfiques à la société. Le concours est ouvert aux villes d’au moins 100 000 habitants des États membres de l’UE et des pays associés à Horizon 2020 [en anglais].

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *