La cuisine au pluriel, un restaurant singulier

© Cuisine au pluriel

Redonner confiance à un public en situation d’exclusion en créant un cadre de travail bienveillant, c’est la mission que s’est fixée Vanessa ROUCHON, fondatrice de La Cuisine au Pluriel. Elle emploie des salariés en insertion et leur permet de bénéficier d’un double accompagnement.

La Cuisine au pluriel est un restaurant solidaire associatif (situé au 14 avenue des Bénédictins, à Limoges) qui vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle pour des personnes éloignées de l’emploi. Né en 2023, il a pu bénéficier du FSE+ (Fonds social européen), ce qui a facilité sa mise en place. En effet, Vanessa a fait appel à un Incubateur de l’économie sociale et solidaire – l’IES, afin de l’accompagner dans le montage de son projet. Cet accompagnement fut précieux car il lui a apporté une aide financière non négligeable, celle du FSE+ (Fonds social européen). Ce dernier finance un dispositif régional : l’AMPLI – Appui aux Micro-Projets Locaux Innovants, qui propose un forfait de 20 000 euros pour accompagner les nouvelles activités économiques dans leur démarrage et la création d’un ou plusieurs emplois pour structurer et pérenniser leur activité. Ce financement a permis à Vanessa de démarrer son projet de manière sereine, en recrutant un chef cuisinier en amont et lui laissant le temps de former la première salariée en contrat unique d’insertion.

Une équipe au pluriel

Comme son nom l’indique, la pluralité est au cœur du projet de Vanessa Rouchon. Le but est de créer un lieu de vie où l’humain et la formation seraient mis au centre du projet. Cette diversité concerne la cuisine : des plats de saison d’inspirations multiculturelles, tout comme le public concerné. L’objectif de l’association est de redonner confiance aux personnes exclues ou éloignées de l’emploi pour diverses raisons : manque de qualification, manque d’expérience professionnelle, faible maîtrise de la langue française, situation de handicap. Par cette expérience, elles vont pouvoir avoir l’opportunité de trouver leur voie professionnelle, que ce soit dans le domaine de la cuisine ou non.

Le public est très varié, avec des statuts différents :

  • Des salariés : le chef cuisinier qui, en plus de proposer une carte de qualité, a une casquette de formateur pour les salariés en contrat d’insertion professionnelle (durée de 12 à 18 mois).
  • Des bénévoles : qui viennent sur leur temps libre, une fois par semaine, que ce soit pour faire le service, la cuisine ou même du bricolage, ce qui représente une aide précieuse pour l’association et façonne l’ambiance conviviale que souhaitait donner Vanessa à ce lieu de vie unique.
  • Des stagiaires : présents pour une durée d’une semaine pouvant aller jusqu’à deux mois afin d’acquérir une expérience dans plusieurs domaines : la cuisine, le service, l’administratif, la communication, la comptabilité.

Cette pluralité permet au restaurant d’atteindre un réel partage, ce qui rejoint le motif initial de sa création, et à l’équipe de transmettre de multiples compétences, au vu des profils variés.

Et l’après ?

L’idée première étant d’offrir un réel tremplin aux différentes personnes accueillies, l’association essaie au maximum d’établir un bilan afin de voir ce que sont devenues ces dernières ainsi que d’évaluer l’impact de leur expérience au restaurant sur leur parcours. Ce retour est plus que positif puisque depuis l’ouverture de La Cuisine au pluriel, plus de 70 stagiaires ont pu être accueillis. Des retours émouvants pour Vanessa : elle a pu observer la métamorphose d’un bénévole atteint d’un trouble autistique qui a pris confiance en lui, ce qui lui a permis d’évoluer dans les missions proposées et d’un point de vue personnel. De nombreux stagiaires ont également témoigné que les compétences acquises grâce à cette expérience leur ont permis d’obtenir des diplômes, de poursuivre ou reprendre des études voire de s’insérer professionnellement par la suite.

En résumé, un restaurant solidaire qui vous invite à découvrir cette atmosphère conviviale du lundi au vendredi de 12h à 14h30, avec des produits de qualité et de saison.

Pour en savoir plus : https://lacuisineaupluriel.org/?lang=fr