La démocratie représentative dans l’Union européenne

Dans les derniers jours de l’année 2018 la Maison de l’Europe – Europe Direct Limousin a produit un dossier thématique papier de 4 pages enrichi d’un dossier numérique, sur le thème :

La démocratie représentative dans l’Union européenne.

Ce document fera désormais partie de l’éventail de documents d’information proposés par la Maison de l’ Europe dans ses interventions publiques.

Pourquoi le choix de ce thème ?

La permanence de la question démocratique dans l’actualité récente pourrait l’expliquer… En fait, le choix avait été arrêté dès le 1er semestre 2018, et c’est le calendrier institutionnel et la perspective des élections européennes du printemps 2019 qui l’ont véritablement motivé.

La question démocratique se pose en effet particulièrement lors des périodes électorales et plus qu’une réflexion sur le concept de « démocratie », c’est sur celui de « démocratie représentative » que ce dossier nous invite à réfléchir. L’actualité des derniers mois ne fait qu’en confirmer la pertinence.

Que contient le dossier ?

Le texte proposé est organisé en trois parties et agrémenté de documents d’illustration : schémas et graphiques, cartes, tableaux et photos.

Après un préambule, la première partie du dossier pose la question liminaire : Qu’est-ce que la démocratie représentative ? à laquelle répond un développement appuyé sur l’histoire de la construction démocratique en France mais également dans d’autres pays d’Europe et même aux Etats-Unis. Avec comme idée directrice que le rapprochement des deux notions, celle de « démocratie » d’une part, et celle de « représentation » de l’autre, n’est pas forcément une évidence.

La seconde partie propose un panorama des différents régimes démocratiques actuellement au pouvoir dans les 28 pays de l’Union européenne. Son titre : Les Etats membres, des démocraties représentatives. Après un rappel historique de la difficulté à installer la démocratie représentative dans plusieurs pays d’Europe après les 1ère et 2nde guerres mondiales, le document insiste sur la diversité des formes que celle-ci revêt aujourd’hui dans les différents Etats.

La troisième partie, enfin, est consacrée au fonctionnement de la démocratie dans l’Union européenne elle-même. Elle s’intitule : L’Union européenne, une démocratie représentative. Le Parlement européen est « le cœur de la représentation politique de l’Union européenne », et après les évolutions des dernières décennies, ce dernier est devenu un acteur de plus en plus affirmé de la politique de l’Union, même si, selon un sous-titre du dossier, la démocratie représentative y est encore « inachevée », et si plusieurs améliorations pourraient être apportées à son fonctionnement.

Le dossier se termine enfin par un rappel de la fragilité de la construction démocratique de l’Union européenne dans la période actuelle de doute et de crise et invite, implicitement, les citoyens à participer à l’élection prochaine de leur Parlement européen.

Répondre