La FA’brique du Limousin partenaire du projet de recherche Interreg CASPER

© Interreg CASPER

Le contexte

Depuis mars 2023, la Fabrique du Limousin, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, est engagée dans un programme de recherche européen Interreg à la suite d’une sollicitation de deux chercheuses de l’Université de l’Est de la Finlande.

L’objectif d’un projet Interreg Europe est de promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.

Dans le cas présent, la Fabrique souhaite utiliser l’apprentissage interrégional pour développer des solutions innovantes en matière de développement local, de gouvernance et d’engagement des citoyens. L’objectif est de soutenir et d’influencer les politiques publiques pour qu’elles prennent en compte les problématiques de dépeuplement des zones rurales et en atténuent les effets néfastes.

Le projet CASPER

CASPER[1] : Citizen Activation in Shrinking rural areas for Place-based policies to Enhance Resilience

Le projet vise à améliorer la résilience des territoires ruraux face au “déclin” grâce à l’adaptation des politiques territoriales, par la mobilisation citoyenne. Près de 60 % des zones rurales de l’UE connaissent un déclin démographique continu, affectant environ 40 % du territoire de l’UE et un tiers de sa population. Des facteurs hérités du passé, tels que le vieillissement de la population et les faibles taux de natalité, contribuent à ce déclin, et l’émigration accélère le problème.

Afin de répondre à ces enjeux, sept partenaires provenant de cinq régions rurales européennes en Finlande, Hongrie, Italie, Pologne et France vont coopérer pendant les quatre années du programme afin d’élaborer des réponses innovantes au déclin démographique des zones rurales, en mettant les citoyens au cœur des décisions et de l’action publique.

Cette collaboration vise ainsi à impliquer directement les citoyens dans la recherche de solutions aux défis du dépeuplement et de la perte de services. Grâce à des stratégies locales bien conçues, l’idée, in fine, est de renforcer la résilience des communautés.

Entre voyages inspirants, partage de bonnes pratiques et réflexions communes, ces cinq régions rurales européennes vont pouvoir construire un socle commun pour répondre aux enjeux de demain et développer des réponses collaboratives qui sortent des sentiers battus.

 A mi-parcours du projet, de premiers résultats concrets

Dès 2023 la Fabrique du Limousin a constitué un groupe de parties prenantes locales afin de répondre aux enjeux du projet. Constitué de collectivités, d’acteurs associatifs et d’experts du développement local, il a pour fonction d’apporter des solutions qui pourront être partagées avec les partenaires européens faisant face aux mêmes problématiques.

Mobilisation de la jeunesse, résilience et attractivité des territoires, pérennité des solutions, qualité de vie des habitants sont autant de sujets ayant été travaillés au sein des différents groupes de travail depuis 2023. Avec toujours un lot de solutions à déployer selon la typologie des constats et des forces en présence (moyens humains et financiers).

Cette instance a également pu mener un travail autour du renforcement de la politique régionale sur les sujets de participation citoyenne et de résilience. L’occasion pour la Région Nouvelle-Aquitaine de nourrir ses réflexions dans le cadre de la révision de la SRESS (Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire).

Les deux prochaines années du programme permettront à la Fabrique à Initiatives d’aller plus loin sur des enjeux d’appropriation des solutions sur le territoire du Limousin. Un temps fort de restitution publique des travaux est également prévu pour fin 2026.

Plus d’informations :


[1] Citizen Activation in Shrinking rural areas for Place-based policies to Enhance Resilience, soit Mobilisation citoyenne dans les zones rurales en déclin pour des politiques publiques locales favorisant la résilience en français.