La Haute-Vienne et l’Europe : acteurs de la recherche pour la lutte et la préservation de nos forêts

© Site du projet Silvanus

Les Pompiers d’Urgence Internationale (PUI), ONG dont le siège est à Limoges participent depuis plusieurs années à des appels à projets européens.

L’Europe a retenu P.U.I. pour participer à un premier projet concernant la recherche de victimes dans le cas de tremblement de terre et à la lutte des feux de forêts mais également d’accidents climatiques.

Ce projet, comme les suivants, participera à la recherche de nouveaux moyens d’interventions et à leur mise en œuvre sur le terrain. Les premiers utilisateurs doivent donner leur avis sur l’intérêt qu’ils représentent dans leurs interventions. Les équipes sont composées de pompiers, de scientifiques, de concepteurs de drones, etc.

Un deuxième projet est SILVANUS. Ses finalités sont la prévention, la lutte contre les feux de forêts et le reboisement après les méga feux ainsi que l’élaboration de nouvelles technologies.

La Croatie et l’Italie participent également à Silvanus. Trois pays non européens sont associés : Australie, Brésil et Indonésie très touchés par les feux de forêts. L’Indonésie est très en avance pour le reboisement et la recherche d’essences pour développer la biodiversité.

Ainsi, dans le cadre de Silvanus, des capteurs par des connexions wifi et liaisons satellite seront testés pour connaître les taux de sécheresse ou d’humidité, la vitesse du vent, le risque d’inflammation des végétaux. Des caméras HD « grand angle » permettront de détecter les fumées. Des robots sont en train d’être mis en place pour remplacer les intervenants et peut être les équiper de lances à eau et de caméras pour cartographier les zones incendiées.

Enfin, un logiciel permettrait de calculer où déployer les moyens de lutte en fonction, par exemple, de la vitesse du vent et de les modifier en cas de nouvelle direction de celui-ci. Cela accroitrait la réactivité des équipes de pompiers sur le terrain.

Une application est en cours de test et pourrait permettre aux particuliers témoins d’un départ de feu de localiser et informer immédiatement les centres d’intervention.

Afin de développer l’engagement citoyen, la commune de Saint-Sylvestre propose que ses habitants et les entreprises locales participent à un scénario de feu volontaire, les 29 et 30 septembre 2023.  Tous les moyens seront testés avec le soutien d’un bombardier d’eau.  Un lien sera établi avec Twitter, pour déterminer la qualité des informations, les vérifier et les confier à un logiciel.

La troisième partie du projet, c’est-à-dire le reboisement, sera élaboré avec la coopérative sylvicole Unisylva. Ce partenariat permettra la sélection des meilleures espèces et l’organisation des réseaux de circulation.

Un autre paramètre au cœur des réflexions est l’eau. Une première piste consisterait, grâce à des signalements précoces, à diriger des drones avec un produit extincteur vers les départs de feux. La recherche s’y intéresse.

Ce projet, largement doté par l’Union européenne, pour un montant de 24 millions d’euros s’étendra sur 42 mois.

A vos agendas !

Répondre