« La musique, une voie vers l’Europe » : l’exemple d’un projet de rencontre franco-allemand soutenu par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

© Comité de jumelage de Panazol

En avril 2024, 36 jeunes de l’orchestre symphonique et de la classe de danse du conservatoire à rayonnement communal de Panazol (87) se sont rendus pendant une semaine avec 6 accompagnateurs à Markt Erlbach, ville jumelle de Panazol, pour une rencontre avec l’orchestre Rangau musikzug. En point d’orgue : un spectacle commun mêlant musique et danse.

A Panazol, jumelages[1] et culture ont toujours fait bon ménage et le conservatoire en a été régulièrement un des acteurs. Déjà en 2015 une première expérience à Markt Erlbach avait réuni le conservatoire et cette formation et en 2017 un concert commun avec les jeunes de l’orchestre de l’Union musicale de Picanya avait été organisé en Espagne pour la cérémonie des 25 ans du jumelage entre les deux communes.

Après trois annulations pour cause de COVID, ce nouveau projet de rencontre musicale a permis de relancer une nouvelle dynamique interculturelle, tant du côté du conservatoire que du comité de jumelage de Panazol et a bénéficié, pour la première fois, de l’appui financier de l’OFAJ.

Pour les jeunes, au-delà de la réalisation d’un spectacle commun avec l’orchestre de Markt Erlbach, l’objectif était clair : il s’agissait de leur permettre d’élargir leur horizon et de s’ouvrir à la culture allemande.

La préparation artistique du séjour s’est notamment accompagnée, en plus des répétitions, d’une initiation à l’allemand.  Sur place, les jeunes se sont retrouvés immergés dans la vie de familles d’accueil et ils ont pu, au-delà de certaines visites culturelles, découvrir le fonctionnement du lycée-collège du secteur de Markt Erlbach, avec pour guides des élèves des classes de français de l’établissement.

Pour l’équipe du conservatoire cette rencontre a nécessité un travail préparatoire d’un peu plus d’un an, rythmé par une visioconférence toutes les six semaines.

L’accompagnement du projet par les deux comités de jumelage a été à ce titre déterminant, avec :

  • du côté allemand, lien avec la municipalité et l’orchestre, recrutement des familles d’accueil, organisation des visites et rencontres extérieures ;
  • du côté français, interface avec la mairie et les différents interlocuteurs allemands, organisation matérielle du voyage, pilotage des financements et gestion du budget.

La volonté était en effet que le coût du séjour ne représente pas un frein à la participation des jeunes. La charge des familles a été ainsi réduite à 150 € avec une aide du CCAS (centre communal d’action sociale) pour certaines d’entre elles. Le reste des frais a été couvert par une participation communale via le comité de jumelage, une aide du comité de jumelage de Markt Erlbach et du Bezirk de Moyenne Franconie[2] pour l’organisation de certaines visites, mais aussi d’une contribution de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).

Cette contribution, sollicitée avec l’appui de l’ACJNA (Association des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine) et qui s’inscrit dans le cadre des « programmes d’échange de groupe au domicile du partenaire », a permis de couvrir 25 % du coût du projet.

Pour l’OFAJ, l’appui de ce type de projets, notamment dans le cadre extrascolaire, vise tout particulièrement à favoriser un apprentissage interculturel direct au travers de la découverte de ce  pays voisin, de sa diversité culturelle, de sa langue, de son histoire et de ses modes de vie. Il a par là même vocation de permettre aux jeunes de contribuer au processus toujours renouvelé de la construction européenne[3].

Bilan de cette rencontre : des participants qui sont ressortis grandis de cette expérience, le développement d’une plus grande cohésion de groupe au sein du conservatoire et une valorisation du travail des classes d’orchestre et de danse.

En perspective pour 2026 : un nouveau projet de rencontre à Picanya avec les jeunes de l’orchestre de l’Union musicale.

Ne reste plus qu’à imaginer un projet réunissant, cette fois à Panazol, les trois partenaires pour une production commune.


[1] Panazol est jumelée depuis 1992 avec Picanya en Espagne (communauté de Valence) et depuis 2003 avec  Markt Erlbach en Allemagne (Bezirk de Moyenne Franconie).

[2] Le Bezirk de Moyenne Franconie est l’une des 7 collectivités territoriales du Land (Etat) de Bavière.

[3] L’OFAJ subventionne des projets individuels, des projets de groupe ainsi que d’autres formes de projets. Le site Internet de l’OFAJ propose un aperçu de tous les programmes subventionnés : https://www.ofaj.org/