La Tour de Babel

Voyages au cœur du grand bazar européen[1]
Une bande dessinée pour découvrir l’Union européenne

« Mon rapport à l’Europe est plutôt distant, je suis né en 1991, je n’ai pas vécu les grands moments de la construction européenne comme la chute du Mur ou les débats autour du traité de Maastricht.

J’ai alors proposé de faire un récit embarqué à mes éditeurs. Il ne me restait plus qu’à prendre contact avec les institutions de Bruxelles. »

C’est par ces mots que le dessinateur Kokopello explique pourquoi il s’est lancé dans un voyage d’écriture à travers les lieux emblématiques de l’Union européenne mais aussi dans un certain nombre de pays qui la composent et même beaucoup plus loin pour examiner au plus près le fonctionnement de notre institution commune.

«  Dessinateur » c’est le titre que s’attribue lui-même l’auteur de cette bande dessinée [2] qui est d’ailleurs, comme témoin et acteur de ses découvertes, un personnage omniprésent de ce périple initiatique au cœur des institutions. Dessinateur certes, mais dessinateur politique à l’évidence, tant ce jeune homme, d’abord formé à la cinématographie, s’est rapidement intéressé au monde politique, notamment lors de l’élection présidentielle de 2017 en infiltrant les équipes de campagne des principaux candidats. La réalisation de planches dessinées qui en a résulté lui a donné l’idée de suivre de près les débats de l’Assemblée nationale française et de publier en 2021 un première recueil, Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée nationale [3].

Le virus de l’enquête politique dessinée semble depuis l’avoir sérieusement contaminé. Et voici qu’en février 2022, alors que « Avec cinq autres auteurs de bande dessinée, [il était] parti croquer la campagne présidentielle française pour la réalisation d’un nouvel album, la guerre en Ukraine s’y est invitée de façon inattendue. » Un événement qui a alors, suscité une surprenante solidarité européenne en contraste avec les discours très antieuropéens de certains candidats.

Cette contradiction a incité ce Tintin du XXIème siècle à s’y intéresser de plus près et, pour ce faire, à se lancer dans l’exploration de notre Union européenne et de nous en rapporter un livre copieux, véritable récit pédagogique à l’attention de tous ceux qui, comme lui, jeunes ou moins jeunes, peuvent se perdre quelque peu dans les arcanes européens.

Voici donc notre BD reporter parti à Bruxelles, puis à Strasbourg, pour y découvrir et nous présenter avec beaucoup d’humour et de distance les lieux du pouvoir communautaire et les nombreux acteurs, de premier plan ou de second rôle, qui en arpentent les couloirs et les salles de réunion auxquels il n’a, d’ailleurs, secret institutionnel oblige, pas toujours accès. Nous allons ainsi vivre avec lui les préparatifs d’une séance du Conseil européen, assister au discours sur l’état de l’Union de Mme von der Leyen devant le Parlement et même suivre le commissaire Thierry Breton de Bruxelles jusqu’à la Silicon Valley où il inaugure un nouveau bureau de l’Union européenne…

C’est aussi dans huit pays membres de l’UE que Kokopello, accompagné de son fidèle chien Zola, nous conduit au gré des sujets de l’actualité européenne : dans une Pologne que la proximité du conflit ukrainien tétanise, à Berlin pour y évoquer les incontournables mais souvent difficiles relations franco-allemandes, en Grèce pour y aborder notamment la question des réfugiés…

Notre Europe est donc vue comme une « Tour de Babel » parce que dans nos institutions communautaires se côtoient un grand nombre de langues et de cultures politiques ; elle est aussi un « grand bazar » du fait de la réelle complexité de ses mécanismes, mais un « bazar » plutôt sympathique dont Kokopello réussit la prouesse de le présenter avec clarté et pédagogie à travers les traits simples et efficaces du dessinateur politique plus soucieux d’expliquer que de donner d’Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Manon Aubry, Viktor Orban ou Olaf Scholz une parfaite image graphique. Comme le dit un eurodéputé interviewé par notre reporter : « C’est fou quand on y pense, le préjugé qui reste, c’est « Parler d’Europe c’est chiant ! » ». Ce récit écrit et dessiné avec humour et décontraction est là pour le faire mentir.

Seul regret peut-être, mais cela tient à la date de parution de l’ouvrage, certaines figures qui y apparaissent, comme celles de Charles Michel ou de Thierry Breton, ne feront plus partie de l’organigramme européen qui se décide en cette fin d’année 2024. Mais rassurons-nous, Ursula von der Leyen sera toujours à son poste de présidente de la Commission et les chefs d’Etat ou de gouvernement que l’on voit défiler à Bruxelles sont, pour quelque temps encore, toujours en place.

Noël n’est plus très loin et si l’on commence à rechercher des idées de cadeaux, cette visite guidée de l’Union européenne pleine de drôlerie en est une toute trouvée, que ce soit pour les plus jeunes ou pour ceux qui le sont un peu moins mais qui ont su garder pour la bande dessinée et pour le projet européen une certaine tendresse.


[1] Kokopello, textes et dessins, Dargaud/Seuil. Avril 2024. 23 euros.

[2]  Un recueil qui appartient plutôt à la catégorie « roman graphique » du fait de son format réduit, de sa reliure souple et de ses 183 pages.

[3] Dargaud/Seuil. 2021