Le Festival de Cannes 2024 et les films européens…

©Canva

Du 14 au 25 mai s’est tenue la 77ème édition du festival de Cannes dont le jury était placé sous la présidence de l’actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig. Doté d’un caractère international depuis sa création en 1946, Cannes est le festival de cinéma qui a dans le monde le plus fort rayonnement et il est avec ses homologues et concurrents italien (La Mostra de Venise, première compétition internationale créée en 1938 par Mussolini) ou allemand (la Berlinale créée en 1951) l’une des vitrines majeures du cinéma sur le continent européen.

Un festival que concurrençaient médiatiquement cette année les dernières semaines de la campagne des élections européennes. Peu de lien pourtant entre la compétition cannoise et celle qui se jouait alors entre les forces politiques du continent, sinon que la sélection présentée au public à Cannes peut être considérée, chaque année, comme un reflet furtif de l’état de nos sociétés et de leurs tensions souvent relevées dans de nombreuses productions. Un des critères de sélection restant, bien entendu, l’intérêt cinématographique des films choisis et récompensés, dont celui qui a créé la surprise en remportant la Palme d’Or, le film Anora de l’Américain Sean Baker. Certains ont pu regretter que  Les Graines du figuier sauvage du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof n’ait reçu « que » le Prix spécial du jury.

L’Europe, quant à elle, a tenu comme chaque année une place importante dans ce festival, du fait du nombre de films européens sélectionnés mais aussi de ceux officiellement soutenus par l’Union européenne. Ces derniers étaient au nombre de seize et cinq d’entre eux ont été primés. Parmi ceux-ci, All We Imagine as Light film du réalisateur indien Payal Kapadia, coproduit avec la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Italie, qui s’est vu attribuer le Grand Prix du Jury. Et c’est au portugais Michel Gomes qu’a été décerné le prestigieux Prix du meilleur réalisateur pour Grand Tour, une coproduction  portugaise, italienne et française.

Un palmarès qui souligne l’importance de l’aide que l’Union européenne apporte au cinéma dans le cadre du volet MEDIA du programme Europe créative avec une dotation de plus de 800 000 euros pour le développement et la coproduction.