
© Festival de Cannes 2025
Du 13 au 24 mai s’est tenue la 78ème édition du festival de Cannes, dont le jury était placé sous la présidence de l’actrice française Juliette Binoche. Doté d’un caractère international depuis sa création en 1946, Cannes est le festival de cinéma qui a dans le monde le plus fort rayonnement et il est avec ses homologues et concurrents italien (La Mostra de Venise, première compétition internationale créée en 1938 par Mussolini) ou allemand (la Berlinale créée en 1951 et dont Juliette Binoche avait été la présidente du jury en 2019) l’une des vitrines majeures du cinéma sur le continent européen.
L’édition 2025, à l’image de celles qui l’ont précédée, s’est tenue dans un contexte géopolitique tendu qui, cette année encore, s’est « invité » dans la sélection et le palmarès des films en compétition : ainsi, la plus haute distinction, la Palme d’Or, est revenue à Un simple accident de l’Iranien Jafar Panahi, coproduit par l’Iran, la France et le Luxembourg. Ce film, comme les précédents du réalisateur, porte un regard particulièrement critique sur la politique du pouvoir islamique et ses conséquences sur la société iranienne. Il a d’ailleurs été tourné sans autorisation officielle du régime. Les tensions au Proche Orient étaient aussi très présentes dans deux œuvres de réalisateurs palestiniens : le court métrage de Tawfeek Barhom, I’m glad gou’re dead now, qui s’est vu attribuer la Palme d’Or de cette catégorie, et le documentaire Once upon a time in Gaza (Il était une fois à Gaza) récompensé par le Prix de la meilleure réalisation dans la section Un certain regard.
L’Europe, quant à elle, a tenu comme chaque année une place importante dans ce festival, du fait du nombre de films européens sélectionnés mais aussi de ceux ayant reçu le soutien officiel de l’Union européenne. Plusieurs d’entre eux ont été les lauréats de prix prestigieux : Sentimental Value du Norvégien Joachim Trier a remporté le Grand Prix, la deuxième plus haute distinction du festival ; Sirât, coproduction franco-espagnole d’Óliver Laxe est l’un des deux films lauréats ex æquo du Prix du Jury. A été également très remarqué le Prix d’interprétation féminine attribué à l’actrice débutante Nadia Melliti pour son rôle dans Petite dernière de la réalisatrice française Hafsia Herzi.
La vice-présidente exécutive de la Commission, Henna Virkkunen, commissaire chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, a déclaré : « Ces récompenses prestigieuses témoignent de la force créative et commerciale du cinéma européen. Le programme Europe créative-MEDIA continue de soutenir les œuvres et films européens. Je suis fière de voir ces productions mises à l’honneur au Festival de Cannes ».
Le volet MEDIA soutenait cette année 23 films nominés au Festival de Cannes avec un budget de 1,3 million d’euros consacré à leur production et à leur distribution. Rappelons aussi que trois films financés par l’Union européenne ont remporté quatre prix lors de la dernière cérémonie des Oscars.
En dehors de la compétition proprement dite, le programme MEDIA a aussi soutenu le panel de discussion Picture from Auschwitz, jumeau numérique du Mémorial d’Auschwitz-Birkenau, permettant au secteur audiovisuel d’accéder à une reconstitution numérique du site.