Le Fonds citoyen franco-allemand : « des petits projets pour de grands enjeux »

Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les personnes et les organismes qui participent activement au développement d’une société civile européenne engagée, en aidant la réalisation de projets communs et intergénérationnels entre Français et Allemands.

Avec l’entrée en vigueur du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019[1], une nouvelle étape dans la coopération franco-allemande a été franchie. C’est ainsi qu’un fonds citoyen commun, financé à part égale par les deux gouvernements a été mis en place dans le but d’aider à renforcer les relations entre les deux peuples.

Depuis, ce sont plus de 2.000 projets qui ont été soutenus, permettant l’approfondissement et le renouvellement des relations franco-allemandes ainsi que l’ouverture à de nouveaux groupes cibles, avec la volonté d’accentuer les échanges entre les sociétés civiles française et allemande, de renforcer de façon directe la démocratie des deux pays et de promouvoir l’idéal européen grâce à la diversité des initiatives soutenues.

Sont ainsi éligibles les rencontres à dimension citoyenne, particulièrement celles présentant une dimension intergénérationnelle, les actions  favorisant l’échange de connaissances et d’expériences ou la mise en réseau, les réalisations culturelles ou les évènements (par exemple séminaires, conférences, célébrations…) contribuant à la visibilité des relations franco-allemandes, les projets numériques et applications d’échanges ainsi que  les travaux  de recherche conduits à l’échelle locale  sur des problématiques franco-allemandes.

Les projets ont vocation à couvrir des domaines extrêmement variés comme l’engagement citoyen et le dialogue entre générations, la transition numérique, la protection de l’environnement et le développement durable, la démocratie et les droits de l’homme, l’intégration européenne, l’histoire et les enjeux de mémoire en Europe, les arts et la culture, la santé, le sport mais aussi la lutte  contre toute forme de discrimination, le racisme ou l’antisémitisme, les questions d’égalité, de cohésion sociale ou d’intégration.

Ils peuvent être portés par des entités organisées telles que des associations, des comités de jumelage, des communes ou collectivités territoriales, des institutions scientifiques, des fondations, des centres de formation ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire, mais ils peuvent être également issus d’initiatives citoyennes venant de groupes informels.

Les propositions issues de zones rurales isolées ou de quartiers défavorisés sont privilégiées. Et les projets prenant en compte l’impact environnemental, l’égalité entre les hommes et les femmes ou la diversification des publics sont valorisés.

Le Fonds citoyen comprend au total quatre catégories de financement avec des montants de subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 € selon la catégorie. Un appel à projet particulier est par ailleurs lancé chaque année à l’automne dans le cadre de la Journée franco-allemande célébrée chaque 22 janvier[2].

Afin de conforter son fonctionnement et de renforcer son rayonnement, un réseau de référentes et référents régionaux a été constitué qui a vocation à aider les porteurs de projets dans la constitution de leurs demandes de financement[3].

Ce travail de proximité a permis notamment l’aboutissement de 43 projets en 2023 sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Mais la région bénéficie aussi du travail d’information et d’accompagnement que l’association des Communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) conduit auprès des comités de jumelage pour voir leurs projets aboutir. Pour cette même année, l’ACJNA a notamment renseigné et soutenu une douzaine de comités de jumelage dans leurs démarches.

Au final, ce sont les associations qui profitent le plus largement du soutien du Fonds citoyen franco-allemand : 75 % des projets retenus sont portés par une association, 17 % le sont par une collectivité territoriale et 5 % par des groupes informels.


[1] Nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes signé à Aix-la-Chapelle le mardi 22 janvier 2019 à l’occasion du 56e anniversaire du traité de l’Élysée.  Entrée en vigueur le mercredi 22 janvier 2020.
Contenu et analyse ; www.touteleurope.eu

[2] Pour aller plus loin : www.fondscitoyen.eu

[3] Pour la Nouvelle-Aquitaine, contact : fcfa@europe-bordeaux.eu

Crédits photo: © Wikimedia