
© Grand continent
La revue Le Grand Continent est familière des intervenants de la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin qui, à plusieurs reprises, pour la préparation d’interventions ou de modules de formation, ceux consacrés notamment aux élections européennes de 2024, ont eu recours à des données ou articles glanés sur son site internet. Leur fiabilité et leur pertinence ne souffrent en effet d’aucune contestation et Le Grand Continent est devenu, en six années d’existence, une revue de référence dans le domaine de la géopolitique contemporaine, avec un intérêt particulier porté aux questions européennes, à un moment où l’Europe se doit de réagir aux bouleversements, révolutions et contre-révolutions qui agitent l’ensemble de la planète.
C’est en effet dans le but de « contribuer à améliorer la qualité du débat public en Europe et dans les territoires en donnant le goût aux nouvelles générations pour la pensée complexe et le débat posé et contradictoire » qu’a été élaboré un projet éditorial « qui vise à œuvrer pour une citoyenneté européenne active et éclairée ».
Ce projet, c’est au printemps 2019 qu’il a pris forme. Ses initiateurs, dont Gilles Gressani qui en est actuellement le directeur, font partie d’un groupe de recherche indépendant, le Groupe d’Etudes Géopolitiques, qui a son siège à l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm et dont l’objectif est de « penser le monde et les relations internationales à l’échelle de l’Europe ».
D’abord conçue modestement comme un simple fichier au format PDF envoyé par mail à ses souscripteurs, la revue s’est rapidement dotée d’un site web sur lequel des articles de fond, croisant plusieurs disciplines, sont proposés dans plusieurs langues européennes [1]. La démarche de son équipe de rédaction se veut en effet exigeante et novatrice. « Pour comprendre les transformations du présent, il faut les articuler sur plusieurs échelles, en croisant plusieurs disciplines, et favoriser la richesse permise par la différence et la diversité des langues face à l’étroitesse d’une traduction homogène ».
En 2022, devant le succès de sa publication en ligne, la décision a été prise de faire paraître la revue en format papier avec un numéro annuel tiré à 16.000 exemplaires [2]. Depuis 2024, l’écrivain italo-suisse Giuliano da Empoli en assure la direction. Qu’ils soient publiés en ligne ou disponibles en kiosque, les articles du Grand Continent sont rédigés par des sommités du monde européen de la recherche ou de l’université [3] et la revue publie également des discours, leçons ou entretiens de personnalités politiques et institutionnelles comme Josep Borrell, Mario Draghi ou Enrico Letta. En avril 2025, la revue a publié un texte de l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin intitulé « Le pouvoir de dire non ».
Un sérieux et une hauteur de vue qui font du Grand Continent une revue dans la tradition de ses aînées prestigieuses, La Revue des Deux Mondes ou Esprit, et qui est devenue désormais indispensable pour un public qui est, comme celui de notre Maison de l’Europe, soucieux de ne pas se contenter des jugements approximatifs ou peu scrupuleux dont souffre aujourd’hui le débat européen.
[1] Outre le français, la revue en ligne est accessible en italien, allemand, espagnol et polonais.
[2] Editions Gallimard.
[3] Parmi eux, Toni Negri, Thomas Piketty, Jacques Rancière, Élisabeth Roudinesco….