
© EC – Culture
Dans la liste des prix décernés par l’Union européenne les plus connus sont probablement le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, le Prix Lux du cinéma européen, le Prix européen du Patrimoine culturel… On connaît moins le Prix de l’Union européenne pour l’architecture, le Prix du Livre d’histoire de l’Europe ou Le Prix de Littérature de l’Union européenne. Et pourtant ce dernier est décerné chaque année depuis 2009, année au cours de laquelle la Commission de Bruxelles a procédé dans le cadre du Programme Culture (aujourd’hui « Europe Créative ») à un appel d’offres pour lancer l’European Union Prize for Literature (EUPL). La gestion en a été confiée dès lors aux trois grandes organisations professionnelles de la filière du livre : la Fédération des libraires européens, la Fédération des associations européennes d’écrivains et la Fédération des éditeurs européens.
Ces dernières mettent en place chaque année des jurys dans un tiers des 40 pays participant au programme « Europe Créative » de l’Union européenne, qu’ils soient situés sur le continent européen ou même au-delà. Sont ainsi récompensés sur un cycle de trois ans 40 nouveaux talents littéraires d’exception sélectionnés sur la base des critères spécifiés par la Commission européenne. En sont bénéficiaires exclusivement des auteurs de fictions (romans ou recueils de nouvelles) qualifiés « d’émergents ».
L’objectif du Prix est « de mettre en avant la richesse, la créativité et la diversité de la littérature contemporaine européenne de fiction, de promouvoir la circulation de cette littérature au sein de l’Europe, et d’encourager un plus grand intérêt pour les œuvres littéraires de nos pays voisins. Les livres et auteurs récompensés par le Prix sont promus dans le but de leur faire rencontrer un public plus grand et international, touchant ainsi des lecteurs au-delà des frontières nationales et linguistiques ».
En cette année 2024 ce sont 13 pays qui ont pris part à l’édition : l’Albanie, l’Allemagne, la Bulgarie, le Danemark, la Hongrie, l’Islande, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Serbie, la Slovénie et la Tunisie. Les noms des 13 auteurs et autrices sélectionnés par des organisations nationales très au fait de la scène littéraire de leurs pays ont été dévoilés en février 2024 et le jury européen de sept membres composé d’experts littéraires a désigné le lauréat et attribué à cinq autres candidats une « mention spéciale ». La cérémonie de remise des Prix s’est tenue le 4 avril.
Le lauréat 2024 est le Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordiskpublié en 2023 par les éditions Gyldendal ; les cinq mentions spéciales vont à Todor Todorov (Bulgarie) pour Hagabula, à Deniz Utlu (Allemagne) pour Vaters Meer, à María Elísabet Bragadóttir (Islande) pour Sápufuglinn, à Sholeh Rezazadeh (Pays-Bas) pour Ik ken een berg die op me wacht et à la Slovène Tina Vrščaj pour Na klancu.
« Les ouvrages nominés cette année témoignent de la richesse et de la diversité de la littérature européenne. À la Commission européenne, nous sommes fiers de soutenir un prix qui aide des écrivains talentueux de toute l’Europe à entrer en contact avec des lecteurs du monde entier grâce aux traductions et à la promotion. Continuons à célébrer la diversité de la littérature européenne », s’est réjouie la Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse, Iliana Ivanova.
Nous attendrons avec impatience la traduction en français de ces six ouvrages européens !