
© Rural Toolkit
Rural Toolkit est un guide complet des possibilités de financement et de soutien de l’Union Européenne (UE) pour ses zones rurales.
Ce guide vise à aider les autorités locales, les institutions, les partis, les entreprises et les particuliers à identifier les fonds, les programmes et les moyens de financement et de soutien proposés par l’UE et en tirer parti . En fournissant informations pratiques, exemples et liens directs avec les systèmes existants, il favorise le développement des territoires ruraux.
Il est le point d’entrée unique de toutes les initiatives existantes, avec des informations complètes sur les ressources disponibles.
De nombreux exemples sont présentés sur la plateforme. Cela encourage le partage de connaissances et facilite l’apprentissage sur la manière de combiner efficacement les fonds de l’UE.
Les possibilités de financement et de soutien directement gérées par les institutions de l’UE sont présentées dans une boîte à outils qui contient des informations sur les programmes actuels et les appels à projets auxquels les utilisateurs peuvent postuler directement via les portails de la Commission européenne. Des détails sur les initiatives de soutien (journées d’information, formations, etc.) pour les candidats, ainsi que des informations sur la façon dont ces fonds peuvent être utilisés dans les régions rurales, sont également disponibles.
Des financements et soutiens de projets sont gérés par les autorités nationales et régionales. Aux niveaux national et régional, les demandes doivent être déposées auprès des autorités de gestion compétentes. Étant donné que les pays de l’UE gèrent ces fonds de manière autonome, des informations détaillées sur les appels de financement spécifiques ne sont pas fournies. La boîte à outils offre une vue d’ensemble des programmes existants et de leurs programmes respectifs.
Une gamme d’instruments financiers, tels que fonds propres, prêts, garanties, peut être utilisée pour divers types d’investissements. Ces instruments financiers sont mis en œuvre en collaboration avec des institutions publiques et privées (banques et capital-risque), et souvent avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI).
La boîte à outils rassemble des informations sur des programmes d’investissement spécifiques. Elle fournit des références à certains partenaires financiers ou à des partenaires chargés de la mise en œuvre de la gestion des fonds, ainsi que les conditions de financement spécifiques, y compris le montant, la durée, les taux d’intérêt et les frais.
Toutes les infos sur le site : https://funding.rural-vision.europa.eu/?lng=fr