Les chroniques culturelles de l’Europe sur Open FM (97.9)

Chaque mercredi, depuis le 5 septembre, la Maison de l’Europe en Limousin – Centre Europe Direct propose une émission de radio hebdomadaire sur la radio locale Open FM qui émet depuis Ambazac.

Après la chronique hebdomadaire sur RTF consacrée à la politique européenne, et la chronique bi-hebdomadaire sur RCF qui présente l’actualité de la Maison de l’Europe, une nouvelle fenêtre a été proposée à la MDE qui a opté pour une approche différente de l’Europe, par le biais de la culture.

L’idée consiste à parler de l’Europe autrement qu’en terme d’actualité, d’économie, d’institutions. L’Europe, c’est tout cela et c’est aussi bien plus : un ensemble de régions, de nations, de peuples dont les frontières dépassent celles de l’Union européenne actuelle et peut-être celles de l’Europe géographique. Et ce qui unit cet ensemble composite, c’est une culture commune, une Culture européenne diverse, certes, mais reconnue, plus souvent par ceux qui vivent à l’extérieur, en Asie, en Afrique par exemple, que par les citoyens européens que nous sommes. Une culture qui depuis des siècles a forgé l’identité de ce continent. Un vaste ensemble de productions de l’esprit, d’idées, de pensées, mais aussi d’art et de beauté.

Concrètement, chaque semaine, est évoqué pendant 5 à 6 minutes un certain nombre d’aspects de cette culture européenne à travers les femmes et les hommes qui en sont les représentants : pas de frontière dans l’approche choisie, ni temporelle (il pourra y être question aussi bien de Léonard de Vinci que de Louise Weiss), ni géographique ni nationale : Dante y côtoiera Dostoïevski ou Mozart. Pas de frontière de genres non plus : parler de culture évoque généralement en priorité la littérature, et Victor Hugo a en effet été un des premiers invités de ces chroniques, mais c’est aussi, bien sûr, parler de peinture, de musique, sans oublier le cinéma, au cœur de la culture d’aujourd’hui… La pensée européenne n’est évidemment pas oubliée dans cette approche, celle des écrivains et philosophes qui dans l’histoire ont tracé, parfois de très loin, les contours d’un espace de paix et d’humanisme : c’est d’ailleurs par cet aspect que la série de chroniques a débuté en septembre. Ne seront pas oubliés non plus les lieux connus du patrimoine européen, ces monuments, ces villes, ces musées qui symbolisent l’esprit et la culture européenne.

Les chroniques sont conçues par séries de trois ou quatre autour d’un thème commun : la première série était consacrée à l’idée même d’Europe depuis le mythe fondateur jusqu’aux « rêveurs » de paix et d’Europe, les Dante, les Victor Hugo, et ceux qui ont tenté de la mettre en pratique avant la Seconde Guerre mondiale. La deuxième série, qui a couvert les quatre semaines du mois d’octobre était centrée sur le XVIIIème siècle et quelques figures et personnages emblématiques de l’esprit des Lumières qui a conquis l’Europe : Voltaire et son Candide, mais aussi Figaro repris en musique par Mozart et Rossini.

Les chroniques du mois de novembre auront pour thème, actualité mémorielle oblige, la première Guerre mondiale, avec, en perspective le rapprochement des hommes et des idées malgré la barrière du conflit : des écrivains français et allemands, des cinéastes et des poètes y seront convoqués.

L’année devrait se terminer en faisant la visite de quelques grands musées européens, musées d’art moderne en l’occurrence.

Ces chroniques sont à écouter en direct le mercredi matin sur Open FM, autour de 9h10, rediffusées le même jour à 18h15 et le samedi à 10h50. Elles sont, bien sûr, disponibles en podcast dès la dernière diffusion sur notre site Internet dans la rubrique Open FM et sur le site de la station.

Radio Open FMhttp://www.radioopenfm.fr/

Répondre