L’espace Bayles d’Isle : une contribution discrète mais importante de l’Union européenne

© Maxime Negremont Beucher

Le vendredi 2 juin 2023, la ville d’Isle a inauguré officiellement sa nouvelle salle multifonctionnelle : l’Espace Bayles Isle. Ces travaux d’ampleur, lancés dans la deuxième moitié de l’année 2021 par l’équipe municipale, ont permis de répondre notamment au manque de capacité de la Maison du Temps Libre qui était le centre névralgique de la vie associative de la ville ces 40 dernières années. De fait si l’ancienne salle polyvalente ne pouvait accueillir que 400 personnes debout pour une ville de plus de 8 000 habitants, le nouvel Espace Bayles Isle a une capacité de 500 personnes assises et jusqu’à 1 000 debout.

Au-delà de la seule différence de capacité, l’emplacement de l’Espace proche du parc des Bayles a été choisi pour sa proximité avec d’autres installations essentielles (écoles, EHPAD, piscine, …) et ce, afin d’en faire un nouveau carrefour d’activités et un lieu de rencontres intergénérationnelles.

L’ouvrage a également été pensé dans une logique de développement durable en prenant en compte la gestion économe de l’eau et de l’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables et  de  matériaux biosourcés locaux ou à faible impact carbone.

Il n’aura pas fallu attendre l’inauguration officielle pour que ce nouvel espace fasse ses preuves : un congrès de médecine s’y est déroulé deux semaines seulement après la réception du chantier. D’autres événements s’y sont alors succédé tels que des mariages, des salons ou un repas dansant ; et la salle propose déjà un concert gratuit avec le groupe de musique irlandaise KELTAS le 14 octobre tandis que le grand trompettiste Ibrahim Maalouf s’y produira le 17.

La salle a donc été inaugurée en présence du Maire d’Isle, de la Préfète, de la Sénatrice, du Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, du Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et du Président de la Communauté urbaine Limoges Métropole. Néanmoins, un acteur majeur de ce projet n’était pas présent : l’Union européenne bien que le Fonds européen de développement régional ait contribué à hauteur de 696 425 € pour un projet de 4 000 000 € HT !

Doté d’un budget d’environ 200 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le Fonds européen de développement régional (FEDER) constitue le plus important fonds européen structurel et d’investissement. Rien que pour la France, le montant s’élève à 9,1 milliards d’euros sur cette période. Ce système de subvention a vu le jour afin de réduire l’écart de développement entre les régions européennes et investit massivement dans les espaces les moins développés d’Europe, particulièrement les zones rurales.

Cet espace multifonctionnel est ainsi un exemple frappant de l’implication de l’Union européenne au plus près des citoyens, via des investissements concrets.

 

Répondre