Que fait l’Europe en #Nouvelle-Aquitaine ? La culture et le patrimoine européen

 

Dossier 8 : la culture et le patrimoine européen

Tous les mois, les Centres d’Information Europe Direct (CIED) de la Nouvelle-Aquitaine vous proposent un exemple d’action concrète de l’Union européenne sur une partie de notre territoire.
A l’occasion des journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre, parlons culture et patrimoine européens.

 

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine permettent chaque année à plus de 20 millions de personnes de visiter des milliers de sites rarement accessibles et de participer à des événements uniques.
Pendant les Journées européennes du patrimoine, des milliers de monuments et de sites (dont certains habituellement fermés au public) ouvrent leurs portes: c’est l’occasion de profiter de visites gratuites, de découvrir un patrimoine culturel commun et de s’engager activement dans la conservation du patrimoine européen, dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

Les Journées européennes du patrimoine constituent l’événement culturel participatif le plus largement fêté en Europe. Lancée en 1985 par le Conseil de l’Europe, l’initiative est organisée conjointement avec l’Union européenne depuis 1999.

L’édition 2017 de ces Journées du patrimoine en Europe soulignera, grâce au thème commun « Patrimoine et nature : un paysage de possibilités », la relation intrinsèque qui existe entre les personnes et la nature. L’accent sera mis sur la richesse du patrimoine naturel européen et tout sera mis en oeuvre pour mettre en avant la façon dont l’environnement façonne notre existence et nos modes de vie, contribue à notre bien-être et à la croissance socioéconomique de nos pays. Pour ce faire, des événements seront organisés, partout en Europe, dans des sites naturels urbains, des jardins historiques, des réserves et des parcs nationaux, des zones protégées, des paysages quotidiens et des paysages exceptionnels.

 

Exemple en Nouvelle Aquitaine : La réserve ornithologique du Teich (33)

La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. En 2015, elle a bénéficié de fonds européens pour développer son activité et améliorer l’accueil des visiteurs : FEDER.

 

Europe Créative :

 

Europe créative est un programme d’investissement dédié aux acteurs culturels et de la création.

Il comprend 2 volets : CULTURE (financement de projets de coopération, de traduction littéraire, de réseaux et de plateformes dans les domaines culturels et créatifs au sens large : spectacle vivant, art visuel, mode, design, architecture, patrimoine, jeux vidéos,livre, etc.) et MEDIA (concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels européens).

En Nouvelle Aquitaine : soutien à Gaia Editions (Landes), au Festival international de La Rochelle ou à un film d’animation « Les souvenirs de Mamette » créé en Poitou Charentes.

 

Le Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra

 

Il met en lumière des initiatives remarquables de conservation du patrimoine européen et de sensibilisation à la richesse de ce patrimoine.
Des initiatives de toute l’Europe sont récompensées dans les quatre catégories suivantes :

  • projets de conservation;
  • recherche;
  • contribution exemplaire à la conservation du patrimoine;
  • éducation, formation et sensibilisation dans le secteur du patrimoine culturel européen.

 

Exemple en Nouvelle Aquitaine : l’association REMPART et la fondation du patrimoine

Ces deux structures nationales interviennent sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.
Rempart propose des chantiers internationaux de restauration du patrimoine avec des volontaires venus des 4 coins du monde et a, entre autres, participé à la restauration du château d’eau de Podensac, du château de Roquetaillade, du Palais Gallien à Bordeaux, le site naturel du Ciron (rivière) ou encore des maisons troglodytes à Gauriac.

La Fondation du patrimoine oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français.
Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration. Dans notre région, il y a notamment en cours des appels aux dons pour le Kiosque à musique de Périgueux, la fontaine salée à Bénesse lès Dax ou la Maison Forte de Segelard à Auriac du Périgord.

 

2018 : année européenne du patrimoine culturel

 

Les années européennes sont l’occasion de débattre, de créer des événements autour d’une grande thématique dans tous les pays européens.
Promouvoir la diversité de l’Europe, soutenir le secteur de la culture et développer son plein potentiel économique : tels sont les objectifs de l’année européenne du patrimoine culturel qui sera célébrée tout au long de 2018. De nombreuses manifestations, événements, débats… seront organisés et soutenus dans le cadre de l’année européenne qui dispose d’un budget de 8 millions d’euros.

 

Le Label du Patrimoine européen :

 

Il vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen. Son ambition est de renforcer le sentiment d’adhésion des citoyens de l’Europe à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d’appartenance à un espace culturel commun.

 

Pour plus d’informations sur l’Union européenne, retrouvez-nous en Nouvelle-Aquitaine :

Répondre