L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

C’est la plus grande alliance de Médias de Service Public (MSP) au monde, créée le 12 février 1950 avec son siège à Genève. Actuellement elle compte 73 membres dans 56 pays et 33 affiliés en Asie, en Afrique et sur le continent américain. Ses membres exploitent 2000 services –télévision, radio et service en ligne- dans plus de 120 langues à destination d’un public de plus d’un milliard de personnes avec 70 000 transmissions et 100 000 heures de programmes.

Ses champs d’actions sont multiples : Centre de formation (Academy), Affaires européennes, Services médias eurovision, Information et Connaissances, Service juridique, Média, Analyse médias, News Exchange, Radio, Sport, Technologie et Innovation.

Quelques grandes retransmissions sont mémorables :

  • 2 juin 1953 : couronnement de la Reine Elizabeth II : 1ère retransmission internationale en direct ;
  • 24 mai 1956 : 1ère édition du Concours Eurovision de la chanson à Lugano (Suisse).

Ses activités essentielles sont  l’Euroradio et l’Eurovision.

 

Le réseau EURORADIO

C’est un système d’échanges internationaux de programmes sonores numériques créé le 1er septembre 1989.

 

Le réseau EUROVISION 

C’est un réseau multiservice d’échange entre différentes chaînes de télévisions, membres de l’UER, géré 24h/24 et 365 jours/an. Ses activités sont : échanges d’information, négociation et organisation de  retransmissions d’événements sportifs et culturels (Concours Eurovision de la chanson – Concert du nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Vienne – le 15 mai 2014 : débat entre les prétendants à la Commission dans le cadre des élections européennes  organisé et retransmis pour la 1ère fois en Eurovision).

Eurovision utilise un réseau satellitaire et de nombreuses fibres optiques sur les 5 continents. Son indicatif musical est bien connu, un arrangement du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.

 

Les affaires européennes de l’UER

L’équipe des Affaires européennes assure une présence et un dialogue régulier qui font autorité grâce à l’existence d’un groupe de pression digne de confiance auprès des instances de Bruxelles, conférant aux membres de l’UER un poids réel sur la scène internationale. Les solutions proposées en matière de réglementation s’intègrent dans une vision d’ensemble et font progresser les débats dans les enceintes européennes. L’UER  veille à ce que les hauts responsables et autres intervenants considèrent les membres de l’UER comme des partenaires lorsqu’il s’agit de faire évoluer la réglementation et la politique  à l’échelle de l’Union Européenne et sur le plan national.

Depuis juin 2017 l’UER est un partenaire de la plateforme du Conseil de l’Europe destinée à repérer les violations alléguées de la liberté des médias dans les États membres. La plateforme a été mise en place par le Conseil de l’Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes. Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général, a signé l’accord de partenariat lors de l’Assemblée générale de l’UER durant laquelle il s’est adressé aux principaux radiodiffuseurs pour évoquer le rôle essentiel des MSP dans les démocraties modernes.

 

Le Concours Eurovision de la chanson 

Evénement annuel organisé par l’UER, il réunit ses membres lors d’une compétition musicale, diffusée en direct ou en simultané à la télévision (câble et satellite), la radio et sur Internet. Sa première édition a réuni sept pays fondateurs. Samedi 31 mars 2018, Lys ASSIA, gagnante de 1956 avec Refrain, est décédée à 94 ans. Depuis, le Concours s’est tenu chaque année, sans aucune interruption. Le nombre de pays participants n’a cessé d’augmenter, passant de sept à une quarantaine. Constamment le Concours a évolué, s’est adapté et réinventé, accompagnant les développements technologiques et musicaux, mais aussi historiques et politiques ; il possède certains attributs symboliques comme son thème musical et sa procédure de vote, perçue comme sa séquence phare et qui se déroule selon un schéma récurrent et des règles bien précises : elle est devenue un véritable rituel annuel, souvent caricaturé.

Cet événement est ouvert aux seuls pays membres actifs de l’UER situés dans la Zone européenne de radiodiffusion et aux pays situés en dehors de cette zone mais membres du Conseil de l’Europe. Tous doivent être membres de l’Union internationale des télécommunications. Le Concours est aussi retransmis en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Chine ; il demeure l’un des plus anciens programmes télévisés au monde, et le plus important concours musical jamais organisé ; son succès a inspiré de nombreuses autres compétitions musicales.

Le 12 mai 2018 la 63ème édition se déroule à l’Altice Arena de Lisbonne (le pays hôte a souvent gagné l’édition précédente) ; un tel événement exige un budget conséquent et une organisation fine ; le slogan lisboète est Tous à bord ! (All aboard!) et veut privilégier la diversité, le respect et la tolérance ; le décor de la salle représentera la navigation, la mer, les cartes marines ; le logo principal sera un coquillage.

Répondre