Le public a libre accès à une base documentaire complète (brochures, revues, lettres d’information, Journaux Officiels, affiches et cartes,…) et gratuite sur l’UE concernant entre autres:

  • ses institutions,
  • son économie et commerce,
  • le droit communautaire,
  • les questions sociales,
  • l’environnement,
  • l’éducation,
  • l’emploi,
  • les programmes d’échanges européens.
     

Nos brochures sont tous publics. Vous trouverez par exemple des brochures adaptées aux enfants sur des sujets comme l’environnement, la coopération au développement, mais aussi des brochures sous forme de Bandes Dessinées pour les pré-ados et adolescents.
Nous proposons des animations pédagogiques sur des sujets en lien avec l’Union européenne, adaptées à différents publics : scolaires; étudiants, adultes, entreprises, associations et élus.

Nous organisons plusieurs conférences, cafés de l’Europe,… chaque année.

Le dernier café de l’Europe sur « La Bulgarie : entre Orient  et Occident » s’est tenu à Limoges dans le cadre de la présidence bulgare de l’Union européenne.

Nous sommes également présents sur de nombreux forums et salons. Tous les ans nous organisons dans notre région la Journée de l’Europe, le 9 mai.

Nous éditons un bulletinEurope Limousin où vous pourrez  trouver toutes les informations utiles pour suivre nos activités, pour être informé sur l’actualité européenne et découvrir les aspects culturels des pays de l’Union.

Travailler, se former à l’étranger 2017- 2018

Nous vous proposons un guide appelé « Travailler, se former à l’étranger » qui est édité par le CRIJ du Limousin et la Maison de l’Europe en Limousin et qui vous donnera toutes les informations pour partir dans un pays de la communauté européenne en mettant un maximum de chances de votre côté pour faire de cette expérience un atout de plus dans votre vie personnelle et professionnelle.

Vous y trouverez de nombreuses informations sur les programmes et les organismes, des conseils et des recommandations ainsi qu’un large carnet d’adresses, de liens et de contacts.

Voyager permet la réalisation d’objectifs comme la participation à une activité d’intérêt général, la mobilité et l’apprentissage interculturel, la formation et l’insertion professionnel mais aussi la citoyenneté européenne.

Destination Europe – version 2017-2018