© MDE Limousin avec Canva

Tous les citoyens de l’Union européenne (UE) ont droit à l’égalité de traitement. 76 % des Européens interrogés en 2019 pensent que les personnes gays, lesbiennes ou bisexuelles devraient avoir les mêmes droits que les personnes hétérosexuelles, contre 71 % en 2015. Toutefois, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) peuvent être victimes de discriminations dans de nombreux domaines de la vie, par exemple lorsqu’elles recherchent un emploi ou demandent des prestations de sécurité sociale, en milieu scolaire ou lorsqu’elles ont besoin de soins de santé.
Elles peuvent également être confrontées à des discours de haine et même à la violence et avoir un sentiment d’insécurité sur leur lieu de travail, en milieu scolaire ainsi que dans les espaces publics. Depuis 1999, l’UE a le pouvoir d’agir en cas de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Depuis lors, elle a adopté des actes législatifs et pris des mesures pour étendre la protection juridique et sociale des personnes LGBTI.
Dans cette brochure, vous découvrirez ce que l’UE entreprend pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées.


Pour se procurer l’ouvrage :

  • Commission européenne Direction générale de la communication : NA-AS-19-005-FR-C
  • Cette brochure est également disponible à la Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Limousin