© MDE Limousin avec Canva

Les pionniers qui ont contribué à façonner l’Europe actuelle

Rassemblant aussi bien des combattants de la Résistance que des survivants de l’Holocauste, des dirigeants politiques et même une star de cinéma, les esprits visionnaires décrits dans cette brochure présidèrent à la création de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les pionniers de l’Union européenne (UE) forment un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal : une Europe pacifiée, unie et prospère. Ils furent nombreux à tenter de mettre un terme aux conflits en Europe après les horreurs de deux guerres mondiales et à promouvoir la paix et la solidarité entre les peuples. Ils défendirent les valeurs fondamentales sur lesquelles l’Union européenne est fondée : la liberté, la démocratie et l’égalité ; le respect de la dignité humaine, des droits de l’homme et de l’état de droit ; et la solidarité et la protection de tous les membres de la société.

Cette brochure a pour objectif d’inventorier les conséquences de leurs contributions aux fondements de l’UE. Ces pionniers œuvrèrent à la paix et à la prospérité, ainsi qu’à l’éradication de l’exclusion sociale et de la discrimination. Ils contribuèrent à élaborer les systèmes qui favorisèrent la stabilité économique et qui conduisirent à l’introduction d’une monnaie unique, et ils défendirent la riche diversité culturelle et historique de l’Europe. Sans leur volonté et leur imagination, cet espace de paix et de stabilité dans lequel nous vivons n’aurait pu voir le jour.

Pour se procurer l’ouvrage :

  • Commission européenne Direction générale de la communication : NA-02-19-702-FR-C
  • Cette brochure est également disponible à la Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Limousin