La brochure  « L’Europe et moi », s’adresse plus spécialement aux jeunes Européens entre 14 et 18 ans. En 60 pages qui associent dans un montage agréable, des textes, des images, des croquis, elle explique, successivement, ce qu’est l’Union européenne, comment elle fonctionne, ce qu’elle apporte au citoyen dans sa vie quotidienne et ce que sont les priorités  du programme de  la Commission  européenne en fonction.

Pour chaque thème, les informations essentielles sont apportées sur les principaux aspects : ainsi les 10 priorités de la Commission Juncker sont présentées efficacement et parcourues sans ennui ! Des textes bulles, « Le saviez-vous ? »,  éclairent un point  particulier comme la signification des éléments constitutifs du drapeau européen ou encore la géolocalisation européenne avec Galileo. Parfois, une ou des questions invitent le lecteur à approfondir.

Des exercices permettent de tester ses connaissances avant et, surtout,  après lecture : exemple avant lecture, la liste des Etats membres ; exemple, après découverte, sous forme de tableau, « Qui fait quoi au sein de l’UE ? ». D’autres exercices, plus nombreux, proposent des pistes de réflexion (par exemple libre-échange et mondialisation), de recherche complémentaire (sur Erasmus +) ou de discussion (par exemple  la création d’emplois pour les jeunes). De quoi élargir le cercle des  lecteurs aux parents et grands parents !

Un quiz en ligne accompagne la brochure.

Par l’abondance des informations,  par la diversité des exercices ainsi que les suggestions de  recherche, « L’Europe et moi »  constitue une ressource documentaire et un  outil pédagogique  intéressants  pour l’enseignement de l’Europe. Il est, aussi, une agréable entrée en découverte ou re découverte individuelle de l’Union européenne.