© canva.com

 

L’Allemagne est au cœur de l’Europe par plusieurs points. Elle est le centre géométrique de l’espace européen, on peut dire qu’elle résume physiquement assez bien l’Europe (avec ses reliefs et ses plaines), l’Allemagne est un espace de transition climatique net entre l’Europe océanique et l’Europe continentale et c’est bien évidemment le pays le plus peuplé de l’UE avec ses 83 millions d’habitants.

L’Allemagne est également le cœur économique de l’Europe avec le 4ème PIB mondial, la production du quart de la richesse de l’UE mais aussi la 3ème puissance exportatrice mondiale notamment grâce à son industrie qui a su rester fiable et puissante au fil du temps.

Politiquement parlant ,l’Allemagne avec l’UE vise la rédemption, elle a notamment participé a la fondation de celle-ci en saisissant la main tendue de Robert Schuman en 1950. L’Allemagne peut être qualifiée d’animateur de l’Europe car effectivement les initiatives de l’UE reposent en majorité sur le moteur franco-allemand (ce qui est plutôt logique car la France et l’Allemagne comptabilise à eux seule plus de 175 sièges au parlement européen sur 705).