© canva.com

 

L’Irlande avec ses 69 000 km2 et ses 4 900 000 habitants ainsi que le Danemark avec ses 43 000 km2 et ses 5 800 000 habitants ont un point commun européen, ils entrent dans la communauté en même temps au côté du Royaume-Uni qui est politiquement plutôt en phase avec le Danemark car, par le passé, ils se sont plusieurs fois soutenus dans certaines décisions qui allaient notamment a l’encontre des intérêts de l’Union européenne. Contrairement au Danemark, l’Irlande refuse toute association politique et militaire avec le Royaume-Uni. Pour ces raisons l’Irlande décline l’invitation américaine pour intégrer l’OTAN. Ces trois pays entrent donc dans la communauté le 1er janvier 1973 et inaugurent le premier élargissement de la communauté en passant donc de 6 à 9 membres dans l’Union européenne.

Face à l’intégration politique européenne, le Danemark, à l’instar du Royaume-Uni, manifeste une forte réticence. En 1992 une majorité (50,7 %) de Danois rejette le traité de Maastricht. Ce n’est qu’après avoir obtenu quatre clauses d’exemption, qu’une majorité (57 %) vote en faveur du traité en juillet 1993.

L’Irlande, dans son désir de s’européaniser, cherche une manière d’échapper à la dépendance britannique. Dans les années 90 le pays a largement profité des aides communautaires notamment agricoles. Grâce à une fiscalité très avantageuse et à une main d’œuvre jeune et très qualifiée, le pays attire de nombreuses investissement directes étrangères.

Le Danemark et l’Irlande, avec le Brexit, doivent se passer du Royaume-Uni et paradoxalement la République d’Irlande qui a cherché à le plus s’en éloigné est des deux pays celui qui redoute le plus son départ.