En plus des institutions européennes, le fonctionnement de l’Union européenne repose sur un certain nombre d’organes consultatifs. Parmi ceux-ci, on peut citer deux structures importantes : le Comité des régions (CdR) et le Comité économique et social européen (CESE).

Le Comité des régions (CdR) est l’organe de consultation et de représentation des collectivités locales et régionales de l’Union européenne. Il est le porte-parole des intérêts de ces entités territoriales auprès de la Commission et du Conseil, auxquels il adresse des avis.
Parmi les 350 membres qui le composent actuellement, il compte 24 membres français titulaires et 24 suppléants issus des collectivités régionales (24), départementales (12) et municipales (12).

Le Comité économique et social européen (CESE) associe les divers groupes d’intérêt économiques et sociaux à la réalisation de l’Union européenne en leur permettant d’exprimer auprès des institutions européennes un point de vue représentatif des citoyens et des groupes sociaux (employeurs, salariés et autres activités).
Parmi les 350 conseillers qui le composent actuellement, il comporte 24 membres français répartis au sein des trois groupes Employeurs, Salariés et Activités diverses.