© canva.com

Les territoires ultramarins sont sous souveraineté d’un Etat membre de l’UE. Ils  relèvent de deux types : il y a les RUP ou régions ultrapériphériques et les PTOM, pays et territoires d’outre-mer.

  • 9 territoires ont le statut de région ultrapériphérique : 6 pour la France, ce sont les départements caribéens de la Guadeloupe et de la Martinique, les départements de la Guyane, de la Réunion, de Mayotte et enfin la partie nord de l’île de Saint-Martin qui est une collectivité d’Outre-mer ; 2 pour le Portugal, Madère et les Açores ; le dernier, l’archipel des Canaries est espagnol.
  • 13 territoires ont le statut de pays et territoire d’outre-mer et relèvent constitu- tionnellement de trois des Etats membres de l’Union européenne : il s’agit du Groenland pour le Danemark ; pour la France, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Saint-Pierre et Miquelon, des Terres australes et antarcti ques françaises, de Wallis et Futuna et de Saint-Barthélémy  et, pour les Pays-bas des îles antillaises d’Aruba, de Bonaire, de Curaçao, de Saba, de Saint Eustache, de Sint Marteen partie sud.

La sortie du Royaume-Uni s’est accompagnée du départ de 12 PTOM.