La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (parfois abrégée en DDHC) est un texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre. Ses derniers articles sont adoptés …

Lire la suite

Les droits humains en Europe

  L’Europe est pionnière en matière des droits de l’Homme avec l’abolition de l’esclavage ou de la peine de mort. A l’occasion de la rentrée, Jean-Pierre Foulletier revient sur la notion des droits humains (droit des enfants, des femmes et …

Lire la suite

Bilan de la saison

  La culture européenne, une richesse exceptionnelle qui nous rapproche dans la diversité. Cette année de chroniques sur le thème de la culture en Europe prend son terme mais reviendra dès septembre 2019 pour une nouvelle saison de chronique européenne.

Lire la suite

La place de la culture au sein du projet européen

  La culture est une composante intégrante de l’Union européenne depuis le traité de Maastricht en 1992. L’Europe s’efforce de maintenir son rayonnement, son développement et son accès grâce à la mise en place de programme tel qu’Europe Créative.

Lire la suite

Les capitales européennes de l’est de l’Europe

  Aujourd’hui, voyage dans les capitales européennes situées à l’est de l’Europe telles que Cracovie (2000), Sibiu (2007), Vilnius, (2009), Pecs (2010), Tallin (2011), Pilsen (2015), Plovdiv (2019) et bientôt Novi Sad (2021).

Lire la suite

Les capitales européennes de la culture du nord de l’Europe

    De nombreuses villes du nord de l’Europe ont été capitales européennes de la culture. Aujourd’hui, balades à Amsterdam (1987), Glasgow (1990), Anvers (1993), Copenhague (1996), Bruxelles (2000), Bruges (2002)  Lille (2004), Liverpool (2008) ou Leewarden (2018)…  

Lire la suite

Les capitales européennes de la culture du sud de l’Europe

  La première capitale européenne de la culture a été Athènes en 1985. Depuis plus de  50 villes européennes ont bénéficié de ce label et mise en lumière. Aujourd’hui focus sur les villes du sud de l’Europe telles qu’Avignon (2000), …

Lire la suite

Les capitales européennes de la culture 2019

  La capitale européenne de la culture est une ville désignée par l’Union européenne pour une période d’une année civile durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé. L’idée de désigner une capitale européenne de la culture a été émise en 1985 par l’actrice devenue ministre de la …

Lire la suite

La science-fiction est née en Europe !

  La science-fiction reconnue comme telle commence en Europe dans la deuxième moitié du xixe siècle avec les romans scientifiques de Jules Verne et les romans socialement critiques à orientation scientifique de H. G. Wells. Ces deux auteurs sont maintenant considérés comme les pères fondateurs du …

Lire la suite

Léonard de Vinci

  Le 2 mai 1519, il y a tout juste 500 ans, Léonard de Vinci s’éteignait au Château du Clos-Lucé près d’Amboise. Cet anniversaire nous fournit l’occasion de revenir sur une personnalité culturelle européenne de premier plan. Une personnalité aux …

Lire la suite

Darwin et la théorie de l’évolution

  La théorie de Darwin est une partie d’une théorie scientifique, celle de l’évolution des espèces. Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s’adapter aux variations de leur environnement. Plus d’infos : Charles Darwin C’est pas sorcier -THEORIE DE …

Lire la suite

Pensée scientifique en Europe

  La science est historiquement liée à la philosophie. Dominique Lecourt écrit ainsi qu’il existe « un lien constitutif [unissant] aux sciences ce mode particulier de penser qu’est la philosophie. C’est bien en effet parce que quelques penseurs en Ionie dès le viie siècle av. J.-C. eurent l’idée que l’on pouvait …

Lire la suite

La dame aux camélias ou la Traviata

La Dame aux camélias est un roman d’Alexandre Dumas fils publié en 1848, inspiré par son amour pour la courtisaneMarie Duplessis. L’œuvre a inspiré l’opéra de Verdi, La traviata.

Lire la suite

Le romantisme allemand

Le romantisme allemand (en allemand Deutsche Romantik) est l’expression en Allemagne de l’art appelé romantisme. Ce mouvement a commencé en Allemagne en 1770 et a duré jusqu’au milieu des années 1850. Il a aussi bien touché le domaine littéraire que celui de la musique ou des arts visuels. Pour en …

Lire la suite

Le romantisme

Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du xviiie siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à toute l’Europe au cours du xixe siècle, jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la politique et la danse et se caractérise …

Lire la suite

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l’histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. La pièce s’inscrit dans une série d’histoires d’amour tragiques remontant …

Lire la suite

Le cinéma européen

L’Europe abrite les plus grands festivals de cinéma internationaux dits de catégorie A : le Festival de Cannes en France, le Festival de Venise en Italie, la Berlinale en Allemagne, le Festival de Saint-Sébastien en Espagne ou encore le Festival international du film de Karlovy Vary en Tchéquie. Depuis 1988, l’Europe s’est dotée d’un système de …

Lire la suite

Le cinéma italien

Le cinéma italien, qui est le cinéma produit ou réalisé en Italie, est l’un des principaux cinémas nationaux de l’histoire du cinéma. L’histoire du cinéma italien a commencé quelques mois après que les frères Lumière eurent présenté au public leur appareil original, le Cinématographe, le 28 décembre …

Lire la suite

Le cinéma russe et soviétique

Le cinéma russe et soviétique fut pendant longtemps un des plus importants du cinéma européen. Il a connu une importante crise durant les années 1990 et compte, depuis le milieu des années 2000, de nouveau parmi les cinématographies européennes les plus prolifiques. La phrase …

Lire la suite

Le cinéma français

  Le cinéma français occupe une place privilégiée dans le cinéma, avec des scientifiques comme Joseph Plateau et Étienne-Jules Marey, des inventeurs de premier rang dont les découvertes ont été fondamentales, et avec des pionniers aussi imaginatifs qu’Émile Reynaud, Louis Lumière, Georges Méliès et Léon Gaumont. Grâce à des financiers autodidactes de la trempe …

Lire la suite

Le cinéma est né en Europe !

  Le cinéma naît à la fin du xixeme siècle. Si l’animation remonte au moins au xviieme siècle, avec « la lanterne magique », il faut attendre 1891 pour voir apparaître le premier brevet portant sur l’animation d’images photographiques et la fabrication réussie d’une première caméra argentique. Le spectacle collectif qui pourra …

Lire la suite

Erasmus+

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de …

Lire la suite

Retour sur le programme Erasmus et son origine

  Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), généralement appelé Erasmus, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Comment …

Lire la suite

D’Erasme à Erasmus – volet 2

Les mobilités en Europe ne datent pas d’Erasmus. Tout au long des siècles, les artistes, érudits, savants, peintres,… se sont déplacés. Nombreux sont les musiciens qui ont découvert les autres pays européens. Jean-Pierre Foulletier revient sur ces échanges, ces mobilités.

Lire la suite

Erasme

Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus) né en 1467  (ou en 1466, ou en 1469) à Rotterdam, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien des …

Lire la suite

Les traditions de Noël en Europe

Noël est une fête très populaire dans tous les Etats membres de l’UE. De Paris à Varsovie, de Londres à Milan, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager des moments souvent féeriques en famille ou entre amis. Cependant, …

Lire la suite

Musée de Lausanne : collection de l’art brut

La Collection de l’art brut est un musée consacré à l’art brut, situé à Lausanne, en Suisse. Elle est constituée en grande partie d’artistes « hors-normes » mais, selon Jean Dubuffet, « définir un caractère commun de ces productions — certains ont cherché à le faire — est dénué de sens …

Lire la suite

Musée Guggenheim de Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C’est l’un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante …

Lire la suite

Tate modern Museum de Londres

La Tate Modern est le musée qui, depuis son ouverture le 12 mai 2000, regroupe la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain et international, provenant originellement de la Tate Gallery. Elle est située dans le centre de Londres, à …

Lire la suite

Ecrivain européen : Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, critique et théoricien d’art qui serait né sujet polonais de l’Empire russe, le 26 août 1880 à Rome. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est …

Lire la suite

Cinéma européen : La grande illusion de Jean Renoir

Souvent cité parmi les films les plus importants du vingtième siècle, « La Grande Illusion » est le symbole d’un cinéma universel et pacifiste. Les aventures du lieutenant Maréchal, le soldat mécano immortalisé par Jean Gabin, scellent l’amitié naturelle entre des personnages très différents. …

Lire la suite

Littérature européenne : Roland Dorgelès et Erich Maria Remarque

Les Croix de bois est un roman publié par Roland Dorgelès en 1919 aux Éditions Albin Michel, inspiré de l’expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale. Pressenti pour l’obtention du prix Goncourt de 1919, il est finalement devancé par À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, …

Lire la suite

Figaro de Beaumarchais

Les deux pièces de Beaumarchais ont fourni le livret des plus importants opéras de deux magiciens de l’art lyrique, Mozart et Rossini. Chacune est d’ailleurs parfaitement adaptée au compositeur qui l’a mise en musique et les opéras en soulignent encore davantage les différences. Le Barbier …

Lire la suite

Musiciens européens : Mozart et Rossini

Mozart avait 15 ans lorsqu’il se rendit à Venise pour la première fois. Nul doute qu’il en a aimé ses rires, ses masques, ses trompe-l’oeil. Au même âge, Rossini étudiait l’oeuvre de Mozart avec passion, et c’est à Venise, bien …

Lire la suite

Littérature européenne : Candide ou l’Optimiste

Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh qui se trouve en Westphalien. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », et qui professait, à l’instar de Leibniz, que l’on vit dans …

Lire la suite

Européen célèbre : Voltaire

Toute sa vie, Voltaire s’est tourné vers l’Europe. Voltaire, voyageur infatigable, ne cessa de fréquenter les cours et les pays d’Europe.

Lire la suite

Européen célèbre : Richard Coudenhove-Kalergi

Le comte Richard Coudenhove-Kalergi né le 16 novembre 1894 à Tokyo au Japon et mort le 27 juillet 1972 à Schruns en Autriche, est un homme politique, essayiste, historien et philosophe d’origine austro-hongroise par son père et japonaise par sa …

Lire la suite

Européen célèbre : Victor Hugo

Tout au long de son action politique, Victor Hugo est intervenu pour que personne ne soit exclu de la société, comme on peut le constater avec son soutien sans réserve au suffrage universel, son appel à l’intégration des « misérables …

Lire la suite

Européen célèbre : Dante Alighieri

Dans la série, quelques européens prestigieux : Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante »). C’est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre …

Lire la suite

La princesse Europe

Jean-Pierre FOULLETIER revient sur la légende de la princesse Europe qui a donné son nom à l’Union européenne.

Lire la suite

Présentation des chroniques

L’idée consiste à parler de l’Europe autrement qu’en terme d’actualité, d’économie, d’institutions. L’Europe, c’est tout cela et c’est aussi bien plus : un ensemble de régions, de nations, de peuples dont les frontières dépassent celles de l’Union européenne actuelle et peut-être …

Lire la suite

Chaque mercredi, depuis le 5 septembre, la Maison de l’Europe en Limousin – Centre Europe Direct propose une émission de radio hebdomadaire sur la radio locale Open FM qui émet depuis Ambazac.

Concrètement, chaque semaine, est évoqué pendant 5 à 6 minutes un certain nombre d’aspects de cette culture européenne à travers les femmes et les hommes qui en sont les représentants.

Ces chroniques sont à écouter en direct le mercredi matin sur Open FM, autour de 9h10, rediffusées le même jour à 18h15 et le samedi à 10h50.

Elles sont, bien sûr, disponibles en podcast dès la dernière diffusion sur le site de la station.

Radio Open FMhttp://www.radioopenfm.fr/