D’Erasme à Erasmus – volet 2

Les mobilités en Europe ne datent pas d’Erasmus. Tout au long des siècles, les artistes, érudits, savants, peintres,… se sont déplacés. Nombreux sont les musiciens qui ont découvert les autres pays européens. Jean-Pierre Foulletier revient sur ces échanges, ces mobilités.

Lire la suite

Erasme

Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus) né en 1467  (ou en 1466, ou en 1469) à Rotterdam, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien des …

Lire la suite

Les traditions de Noël en Europe

Noël est une fête très populaire dans tous les Etats membres de l’UE. De Paris à Varsovie, de Londres à Milan, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager des moments souvent féeriques en famille ou entre amis. Cependant, …

Lire la suite

Musée de Lausanne : collection de l’art brut

La Collection de l’art brut est un musée consacré à l’art brut, situé à Lausanne, en Suisse. Elle est constituée en grande partie d’artistes « hors-normes » mais, selon Jean Dubuffet, « définir un caractère commun de ces productions — certains ont cherché à le faire — est dénué de sens …

Lire la suite

Musée Guggenheim de Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C’est l’un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante …

Lire la suite

Tate modern Museum de Londres

La Tate Modern est le musée qui, depuis son ouverture le 12 mai 2000, regroupe la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain et international, provenant originellement de la Tate Gallery. Elle est située dans le centre de Londres, à …

Lire la suite

Ecrivain européen : Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, critique et théoricien d’art qui serait né sujet polonais de l’Empire russe, le 26 août 1880 à Rome. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est …

Lire la suite

Cinéma européen : La grande illusion de Jean Renoir

Souvent cité parmi les films les plus importants du vingtième siècle, « La Grande Illusion » est le symbole d’un cinéma universel et pacifiste. Les aventures du lieutenant Maréchal, le soldat mécano immortalisé par Jean Gabin, scellent l’amitié naturelle entre des personnages très différents. …

Lire la suite

Littérature européenne : Roland Dorgelès et Erich Maria Remarque

Les Croix de bois est un roman publié par Roland Dorgelès en 1919 aux Éditions Albin Michel, inspiré de l’expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale. Pressenti pour l’obtention du prix Goncourt de 1919, il est finalement devancé par À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, …

Lire la suite

Figaro de Beaumarchais

Les deux pièces de Beaumarchais ont fourni le livret des plus importants opéras de deux magiciens de l’art lyrique, Mozart et Rossini. Chacune est d’ailleurs parfaitement adaptée au compositeur qui l’a mise en musique et les opéras en soulignent encore davantage les différences. Le Barbier …

Lire la suite

Musiciens européens : Mozart et Rossini

Mozart avait 15 ans lorsqu’il se rendit à Venise pour la première fois. Nul doute qu’il en a aimé ses rires, ses masques, ses trompe-l’oeil. Au même âge, Rossini étudiait l’oeuvre de Mozart avec passion, et c’est à Venise, bien …

Lire la suite

Littérature européenne : Candide ou l’Optimiste

Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh qui se trouve en Westphalien. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », et qui professait, à l’instar de Leibniz, que l’on vit dans …

Lire la suite

Européen célèbre : Voltaire

Toute sa vie, Voltaire s’est tourné vers l’Europe. Voltaire, voyageur infatigable, ne cessa de fréquenter les cours et les pays d’Europe.

Lire la suite

Européen célèbre : Richard Coudenhove-Kalergi

Le comte Richard Coudenhove-Kalergi né le 16 novembre 1894 à Tokyo au Japon et mort le 27 juillet 1972 à Schruns en Autriche, est un homme politique, essayiste, historien et philosophe d’origine austro-hongroise par son père et japonaise par sa …

Lire la suite

Européen célèbre : Victor Hugo

Tout au long de son action politique, Victor Hugo est intervenu pour que personne ne soit exclu de la société, comme on peut le constater avec son soutien sans réserve au suffrage universel, son appel à l’intégration des « misérables …

Lire la suite

Européen célèbre : Dante Alighieri

Dans la série, quelques européens prestigieux : Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante »). C’est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre …

Lire la suite

La princesse Europe

Jean-Pierre FOULLETIER revient sur la légende de la princesse Europe qui a donné son nom à l’Union européenne.

Lire la suite

Présentation des chroniques

L’idée consiste à parler de l’Europe autrement qu’en terme d’actualité, d’économie, d’institutions. L’Europe, c’est tout cela et c’est aussi bien plus : un ensemble de régions, de nations, de peuples dont les frontières dépassent celles de l’Union européenne actuelle et peut-être …

Lire la suite

Chaque mercredi, depuis le 5 septembre, la Maison de l’Europe en Limousin – Centre Europe Direct propose une émission de radio hebdomadaire sur la radio locale Open FM qui émet depuis Ambazac.

Concrètement, chaque semaine, est évoqué pendant 5 à 6 minutes un certain nombre d’aspects de cette culture européenne à travers les femmes et les hommes qui en sont les représentants.

Ces chroniques sont à écouter en direct le mercredi matin sur Open FM, autour de 9h10, rediffusées le même jour à 18h15 et le samedi à 10h50.

Elles sont, bien sûr, disponibles en podcast dès la dernière diffusion sur le site de la station.

Radio Open FMhttp://www.radioopenfm.fr/