© canva.com

 

Madame de Staël où Madame Europe est une romancière, épistolière et philosophe genevoise et française de la fin du début du 19e siècle qui publiera notamment l’essai de l’Allemagne dans lequel elle écrit notamment « Il faut dans nos temps modernes avoir l’esprit européen ». Elle incarne l’Europe de l’esprit voyageant dans les cours européennes et recevant dans son salon les intellectuels progressistes de ce début du 19e siècle, un salon que l’écrivain Stendhal qualifiera d’états généraux de l’opinion européenne.

Louise Weiss ou la grand-mère de l’Europe est une journaliste et femme politique française féministes du 20e siècle qui a joué un rôle important au service de l’idée européenne. Son nom a notamment été donné en 1999 au bâtiment principal du Parlement européen à Strasbourg où le 17 juillet 1979, à 86 ans, elle y prononce, au titre de doyenne, un discours d’ouverture historique lors de la première session du nouveau parlement.

Sofia Corradi est une personnalité italienne du 20e siècle qui est considérée comme l’initiatrice du programme Erasmus.

Simone Veil est une magistrate et une femme d’État française très reconnue au nationalement pour ses combats pour les droits des femmes. Elle fut la première présidente du parlement européen. Elle demeurera toujours une pro-européenne engagée et active. « Se fixant de grandes ambitions, disait-elle, l’Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la défense des droits de l’homme, davantage de solidarité entre les riches et les pauvres. L’Europe, c’est le grand dessein du XXIème siècle. »