© Wikimedia Commons

 

© Wikimedia Commons

Les monuments aux morts sont arrivé en grande majorité au lendemain de la Première Guerre mondiale même si on peut en trouver des traces dans la Grèce antique. Il y en a 35 000 en France mais on peut également en trouver en Italie, en Angleterre et bien évidemment en Allemagne. L’armistice du 11 novembre n’est pas ou peu commémoré en Allemagne car effectivement la Première Guerre mondiale n’a pas le même impact pour les Allemands que la seconde.

La construction de ces monuments après 14-18 devient une vraie industrie avec l’apparition de moulage bon marché pour en produire en grande quantité. Ils peuvent aller de la simple liste des hommes morts pour la France gravé à la sculpture en passant par la stèle. Ces monuments montrent la plupart du temps des allégories sur la victoire, la souffrance ou la paix mais plus anecdotiquement elles peuvent être pacifistes comme le monument aux morts de Gentioux qui représente un enfant qui pointe du doigt une phrase « Maudite soit la guerre ».

Un hommage aux morts peut également être sous forme d’un lieu comme un cimetière de guerre mais aussi sous forme d’un lieu marqués par ces guerres comme les plages du débarquement par exemple.

Aujourd’hui ces monuments aux morts s’inscrivent dans un devoir de mémoire pour tous les citoyens français.