© canva.com

 

La guerre contre la paix et un thème très présent dans la littérature de la fin du 19e et début du 20e siècle notamment avec le roman Guerre et paix de Léon Tolstoï (1865-1869). Dans ce roman la guerre n’est pas idéalisée elle est seulement qualifiée d’un évènement. Tolstoï disait que pour lui guerre est un évènement qui lui permet de développer une fine analyse sur la nature humaine.

Le récit de bataille est un genre majeur de la littérature européenne depuis déjà longtemps au vu des évènements passés. Dans ces récits il y a différentes manières de traiter les choses comme de montrer son exaltation du combat ou alors justement de montrer une image douloureuse de celui-ci. On peut également parler d’une troisième manière de faire le récit d’un combat qui est plutôt tournée vers la réflexion du pourquoi a lieu cette guerre.

La thèse de guerre civile européenne est introduite et est intéressante car effectivement il s’agit de conflit entre plusieurs pays d’une même entité (ici l’Europe pour les deux guerres mondiales) cette thèse historique est très contesté.