Nous les Européens, l’émission « européenne » de France 3

Jusqu’à novembre dernier, le seul magazine « européen » de la télévision publique généraliste française, si l’on excepte le VOX POP[1] hebdomadaire de la chaîne franco-allemande Arte, était l’émission AVENUE DE L’EUROPE présentée une fois par mois à une heure tardive sur France 3 par Véronique Auger.

Cette émission a été remplacée, depuis cette date, par une émission hebdomadaire de 26 minutes, diffusée le dimanche à 10h45, NOUS LES EUROPÉENS.

L’information européenne y gagne-t-elle ? Certes l’horaire de la nouvelle émission n’est plus celui des noctambules, mais le choix de la matinée dominicale est-il le meilleur créneau ? La décision, par contre, de confier la tâche de présentateur au journaliste de la chaîne Francis Letellier, semble tout à fait cohérente.

Ce dernier justifiait, il y a quelques mois, avant le lancement de la nouvelle émission le titre qui avait été choisi, « Nous les Européens » : « Cela dit que nous, Français, nous sommes en Europe et que donc, du coup, ce que font nos voisins, ça va nous intéresser. »

Il s’agit bien, en effet, non d’une émission de politique européenne, comme l’est EUROPE HEBDO, l’émission de la chaîne parlementaire Public Sénat, mais d’un programme de reportages sur des questions de société, avec chaque semaine un focus particulier sur l’un de ces fameux « voisins » : ainsi, le premier numéro était consacré à la Finlande, et la problématique qui y était développée était celle du taux de suicide très élevé dans ce pays.

Le magazine est également allé, dans ses plus récentes émissions, en Italie pour y parler du mouvement coopératif qui y est particulièrement prospère, en Estonie pour y présenter « la médecine du futur », ou encore au Danemark champion de la lutte contre le gaspillage. Le tout dernier numéro, celui du 2 février, était consacré à l’Allemagne et à la façon dont le souci du bien-être animal y est revendiqué et mis en œuvre[2].

Chaque fois, suivant le schéma classique de ce type d’émission, le reportage est suivi de l’interview d’une personnalité française (Michel Pastoureau, Monique Pinson-Charlot, parmi les plus récents) ou européenne dont l’expertise permet d’éclairer le sujet traité.

La troisième séquence de l’émission, intitulée « Les Instantanées de L’Europe » est consacrée à « un tour d’Europe des initiatives originales et des actualités insolites ».  Elle est animée par François Beaudonnet, autre journaliste spécialisé « Europe », et l’un des présentateurs de l’émission de Public Sénat évoquée plus haut.

L’objectif des producteurs de l’émission est clair : « Face à des enjeux communs aux 500 millions d’Européens, l’émission montre les solutions inventées par nos voisins pour y répondre, et cherche à savoir comment nous pourrions nous en inspirer. […] Dans les classements internationaux, l’Europe est encore l’endroit où l’on vit le mieux sur la planète. Il est bon d’en être fier, il est temps de le faire savoir ». L’intention est généreuse. Elle n’est pas d’une ambition démesurée et nous pouvons légitimement regretter que l’aspect institutionnel ne soit pas systématiquement envisagé. Le traitement politique des problèmes de la société européenne fait-il donc peur aux dirigeants des chaînes françaises. Probablement.

En tout cas le magazine NOUS LES EUROPÉENS mérite d’être regardé et/ou podcasté.

Il faudra cependant se montrer un peu patient pour le voir en direct : la prochaine émission que Francis Letellier a annoncée et qui sera consacrée à la monétique (le pays choisi pour la démonstration est le Royaume-Uni !) n’est pas attendue (l’animateur serait-il en vacances ?) avant quelques semaines.


[1] Le dimanche à 20 h 05. Présentation : Nora Hamadi.

[2] Une fois par mois, l’émission est délocalisée : Francis Letellier se rend dans un pays européen pour faire partager au téléspectateur des rencontres et des initiatives étonnantes.

Répondre