Le Parlement européen distingue Robert HEBRAS

Le mercredi 27 septembre prochain se tiendra la remise de médailles d’honneur aux quatre lauréats français du Prix Citoyen Européen au Bureau d’Information du Parlement européen, 288 boulevard Saint-Germain, à Paris, à 17h30.

Cette cérémonie se déroulera en présence de Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen ainsi que du député européen Jean-Paul Denanot qui a soutenu la candidature de l’un de ces lauréats, Robert Hébras, le dernier rescapé civil du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne).

Le Prix Citoyen Européen est, depuis 2008, décerné chaque année par le Parlement Européen à ceux qui, par des projets ou des initiatives, facilitent la coopération transnationale et promeuvent les valeurs européennes. Chaque député européen peut nommer un candidat qui sera par la suite classé par ordre de préférence par un jury national.

Les quatre lauréats français de cette année pour le Prix Citoyen sont l’association « Saint-Omer Cricket Club Stars », un club de cricket qui travaille à l’intégration des réfugiés par le sport ; l’Agence de Développement Rural Europe et Territoires du Languedoc-Roussillon ; l’association Mouvement du Nid, qui vient en aide aux personnes prostituées dans le Bas-Rhin et le dernier rescapé civil du massacre d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras.

« Robert Hébras est presque trop « qualifié » pour le Prix du Citoyen européen mais il n’a a priori jamais reçu de récompense de la part du Parlement européenen ni même d’autres institutions européennes, a défendu Jean-Paul Denanot. C’est pour cela, avant que sa voix ne s’éteigne – titre de ses mémoires- j’ai suggéré que cette distinction lui soit remise. »

Répondre