Participez à la 43ème Session nationale avec votre lycée !

Le PEJ-France organise sa 43e Session nationale, à destination des élèves de Première en novembre 2017 en Ile-de-France ( lieu à définir ).

La Session nationale

La 43ème Session nationale est organisée par l’ancienne délégation du lycée Uruguay France d’Avon (Ile-de-France), qui avait précédemment été choisie par le jury lors de la 41e Session nationale au Puy-en-Velay. La thème de la Session est « Révolution numérique, révolution sociale ».

Il s’agit d’un moment très important pour l’association. En effet, chaque année, deux Sessions nationales se déroulent sur le territoire, rassemblant chacune 150 personnes. La Session nationale d’Ile-de-France réunira 10 délégations françaises de Métropole et d’Outre-mer (élèves de première), 1 délégation invitée en provenance du Portugal, ainsi qu’une équipe de 25 encadrants en provenance de toute l’Europe !

Comme à chaque Session du Parlement Européen des Jeunes, les jeunes participants, appelés « délégués », seront répartis en commissions de travail pour échanger autour de thèmes actuels : économie, droits des femmes, environnement, etc. A l’instar du Parlement européen, ils sont chargés d’élaborer des résolutions qui seront ensuite débattues et votées en assemblée plénière.

Cette 43ème Session nationale du PEJ-France permettra également de sélectionner la délégation de neuf élèves d’un même lycée qui représentera la France lors d’un événement à l’étranger se tiendra au printemps 2018. Bien plus qu’une sélection, une Session PEJ est une expérience inédite, faite de débats et de rencontres et permet l’ouverture d’esprit à la diversité et aux politiques européennes.

S’inscrire

Tous les lycées de France (généraux, professionnels, agricoles, etc.) sont éligibles sans exception. Pour s’inscrire, il faut monter une délégation de 9 élèves de première (accompagnés par 1 adulte référent au minimum) et remplir avant le lundi 18 septembre :

– un dossier collectif de candidature, comprenant le projet de la délégation et une lettre d’engagement du chef d’établissement (à renvoyer par la poste)

– la liste collective des élèves de la délégation (en ligne)

– un bulletin individuel de participation (en ligne)

Le comité de sélection tient à garantir un équilibre dans les profils des participants et effectuera par ailleurs son choix en fonction des critères principaux suivants : motivation, créativité et cohésion de groupe.

La date limite d’envoi du dossier de candidature est le 18 septembre 2017.

N’hésitez pas à candidater progressivement (par exemple, remplir les deux documents en ligne dès que possible, pour que nous puissions vous identifier et vous accompagner si besoin, puis envoyer le dossier de candidature par la poste lorsqu’il sera fini).

Vous trouverez toutes les informations dans cet article et pouvez également accéder au dossier de présentation.

Vous ne connaissez pas le PEJ ? regarder cette vidéo, tournée lors de la dernière Session nationale du PEJ-France, à Clermont-Ferrand !

En cas de question, contact par email à sn43@pejfrance.org ou par téléphone au 01 42 60 47 08.

Répondre