Participez à la consultation publique sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes

En janvier 2019, la Commission européenne lance une consultation publique, disponible en ligne et ouverte jusqu’au 5 avril, sur les règles de l’Union européennes garantissant l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

Cette consultation publique vise à mettre en œuvre et faire respecter le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, selon le principe « à travail égal, salaire égal », lequel est inscrit dans les traités de l’Union. Le droit de l’Union interdit également toute discrimination fondée sur le sexe.

Citoyens européens, pouvoirs publics, partenaires sociaux, société civile et chercheurs sont ainsi invités à apporter leur contribution à cette action, lancée en novembre 2017 dans le cadre d’un plan d’action de la Commission européenne. Ce dernier vise à combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes et fait suite à une recommandation de 2014 relative à la transparence salariale. L’objectif est de sensibiliser l’opinion à ce sujet et encourager les entreprises à respecter le principe de l’égalité de rémunération inscrit dans la directive relative à l’égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d’emploi et de travail.

Un rapport établi en 2017 à cependant montré que, malgré cette recommandation, ces mesures de transparence n’existent toujours pas dans un tiers des Etats membres de l’Union européenne et que l’écart de rémunération persiste entre les hommes et les femmes.

Cette consultation publique fait donc partie des nouvelles mesures mises en place au niveau de l’Union européenne pour lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Pour participer à la consultation, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur les égalités et les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes (en anglais), cliquez ici.

Répondre