PATRIMOINE DURABLE – Journées européennes du patrimoine – 17 et 18 septembre 2022

© Ministère de la Culture

Les Journées européennes du patrimoine résultent d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Actuellement 50 Etats organisent leurs Journées européennes du patrimoine ; ils sont tous signataires de la Convention culturelle européenne[1].

Les 39èmes Journées européennes du patrimoine sont placées sous le signe du Patrimoine durable ; l’un des rendez-vous culturels des Français met à l’honneur la valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable, plus sobre et écologique.

La transmission du patrimoine est renforcée en s’inspirant des traditions, des savoir-faire et des exigences environnementales ; certaines techniques d’autrefois, comme l’utilisation de ressources locales que sont la terre crue ou les pierres sèches inspirent de nouveaux créateurs.

Qu’ils soient grandioses ou modestes, les patrimoines qui nous entourent nous parlent de notre passé, de notre présent et de notre avenir ; ils sont les messagers de notre histoire commune et des miroirs riches d’enseignement pour les constructions futures.

L’opération « Levez les yeux ! » s’adresse au public scolaire le vendredi 16 septembre, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et invite les élèves, de la maternelle à la terminale, à la découverte du patrimoine de proximité[2].

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, vous pourrez (re)découvrir des trésors et des richesses, à deux pas de chez vous.

En cliquant sur les liens suivants, voici votre patrimoine local :

Au fil des ans, le succès de ces journées n’est plus à démontrer : la démocratisation du patrimoine et l’accès à une culture commune européenne permettent des moments forts de rassemblement, de partage et d’actions au service d’une société européenne plus inclusive, avec la diversité et la culture comme horizon.


[1]  Adoptée le 19 décembre 1954 à Paris et entrée en vigueur le 5 mai 1955, cette convention est ouverte à la signature des Etats membres, à l’adhésion des Etats non membres et à la Communauté européenne ; elle s’est fixée pour objectifs de développer la compréhension mutuelle entre les peuples d’Europe, de sauvegarder la culture européenne, de promouvoir les contributions nationales à l’héritage culturel commun de l’Europe, en encourageant l’étude des langues, de l’histoire et de la civilisation et en organisant des activités culturelles d’intérêt européen.

[2] Le patrimoine français est considérable, avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques) ; ce dispositif est une occasion unique pour les élèves de prendre conscience qu’ils ont, à portée de regard, sur leur territoire, une incroyable diversité patrimoniale, et pour les enseignants de sensibiliser leurs élèves à l’importance du patrimoine et de l’architecture.

Répondre