Pleins feux sur l’Autriche ! – 7 et 8 décembre 2018 – Médiathèque de Limoges

Depuis le 1 juillet 2018, l’Autriche assure la présidence du conseil de l’Union européenne.

À cette occasion la Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Limousin, en partenariat avec l’association Merlin & Co et la ville de Limoges, organise un week-end consacré à la découverte de ce pays.

Le vendredi 7 décembre 2018 à 18h30, Bertrand WESTPHAL (Professeur de littérature comparée à l’Université de Limoges) nous entraînera à la découverte de la littérature autrichienne au cours d’une conférence sur les AUSTRO-FICTIONS.

Le samedi 8 décembre 2018 à 10h30, Guy ROYER et Gérard GRELLE présenteront les différents aspects historiques et géopolitiques de ce pays de de ses liens avec l’Union européenne au cours d’une conférence sur « L’Autriche dans l’Union européenne ».

L’après-midi à 14h30, Isabelle DOUCET (Psychanalyste) interviendra sur « Klimt/Schiele et le mouvement de sécession ». Cette intervention précédera la projection du film « La femme au tableau » de Simon Curtis.

Richard MADJAREV (Vice-Président de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine) et Geneviève PONTY (Vice-Présidente de Merlin & Co) replaceront ce film dans son contexte historique.

Ce film retrace l’histoire de Maria Altmann, juive autrichienne, réfugiée aux USA après l’annexion de l’Autriche par Hitler. Elle se bat pour récupérer le portrait emblématique de sa tante Adèle Bloch-Bauer, appelé « La Dame en or » et autres tableaux de Klimt, biens familiaux spoliés et exposés ensuite au Musée du Belvédère à Vienne.

Elle est aidée en cela par Randol Schoenberg, petit-fils du musicien de même nom, descendant lui-même de juifs autrichiens émigrés. La restitution concerne également une identité blessée par l’histoire.

Ces évènements se dérouleront à l’auditorium Clancier de la médiathèque de Limoges.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la Maison de l’Europe au 05 55 32 47 63.

Entrée libre.

Pour en savoir plus :

Répondre