
© Union européenne, 2024
Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne distingue depuis 2008 des projets menés par des jeunes qui soutiennent la démocratie européenne et favorisent la coopération et l’entente en Europe et au niveau international.
Il met en lumière le travail qui a pu être réalisé au quotidien par ces jeunes pour renforcer le sentiment partagé d’une identité européenne et récompense leur participation active au développement de l’Europe.
Il est décerné conjointement par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle[1].
En 2024, le premier prix, d’un montant de 7 500 euros, a été décerné au projet lituanien Sisterhood Pathways. Ce projet vise à lutter contre la violence à l’égard des femmes dans les Pays baltes par l’intermédiaire d’œuvres d’art, d’entretiens, d’ateliers locaux et d’événements internationaux, ainsi que d’une campagne sur les réseaux sociaux. Son objectif est de sensibiliser le public, d’écouter des victimes, de consulter des spécialistes, d’encourager l’inclusion sociale et l’engagement à l’échelle locale, de diffuser les connaissances et de partager les stratégies de prévention de la violence à l’égard des femmes partout dans le monde.
Le deuxième prix, d’un montant de 5 000 euros, a été décerné au projet français Penser, agir et plaider ensemble pour ne laisser aucun.e jeune de côté. Cette initiative encourage la solidarité entre les jeunes de toute l’Europe qui sont confrontés à la pauvreté et à l’exclusion et leur permet de faire entendre leurs préoccupations et leur désir de changement. Le projet dépasse les barrières linguistiques et géographiques pour aborder des questions telles que le harcèlement, la discrimination, l’isolement, le chômage et les freins à l’éducation, et s’appuie sur les expériences des jeunes pour déterminer les obstacles communs auxquels ils se heurtent.
- Site web du projet «Penser, agir et plaider ensemble pour ne laisser aucun.e jeune de côté»
- Page Facebook du projet «Penser, agir et plaider ensemble pour ne laisser aucun.e jeune de côté»
Le troisième prix, d’un montant de 2 500 euros, a été décerné au projet allemand Europe Magazine, un compte Instagram qui illustre les problèmes sociaux complexes de l’Europe au moyen de cartes, d’infographies et de statistiques. Europe Magazine utilise le journalisme visuel pour informer sur la politique, la culture, l’environnement et la société de manière simple et accessible.
[1] Pour connaitre les conditions de participation et de sélection des projets : https://youth.europarl.europa.eu/fr/more-information/charlemagne-prize