Prix de la feuille verte européenne

© Wikimedia

La Feuille verte européenne : un prix qui vise à reconnaître et promouvoir les efforts en faveur d’une meilleure gestion et de meilleurs résultats en matière d’environnement des communes de 20 000 à 100000 habitants.

Située dans les Hauts-de-France, Saint-Quentin fait partie des quatre villes finalistes de la “Feuille verte européenne” 2026. Décerné par la Commission européenne chaque année, ce prix récompense les petites villes européennes pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement.

Après une évaluation devant un panel d’experts indépendants, la ville de Saint-Quentin a, en effet, été sélectionnée le 11 juillet dernier pour espérer devenir « Feuille verte européenne 2026 » mais ce n’est qu’une première étape.

Ce label, attribué en même temps que le prix de « Capitale verte européenne » qui s’adresse aux villes de plus de 100.000 habitants, récompense les « communes vertes » de 20.000 à 100.000 habitants.

Il est décerné à une ou plus généralement deux villes et permet aux communes lauréates de bénéficier d’une subvention de 200.000 euros pour soutenir leurs activités tout au long de l’année de leur nomination.

Trois autres municipalités européennes ont été également choisies comme finalistes : Sant Boi de Llobregat (Espagne), Vaasa (Finlande) et Agueda (Portugal).

Dans leur analyse, les experts se sont appuyés sur plusieurs indicateurs (gestion de l’eau, des déchets et du bruit, qualité de l’air, performance énergétique…). Ils ont ainsi identifié les municipalités faisant preuve d’un bilan environnemental particulièrement remarquable tout en inscrivant leur action sur le long terme et pouvant de cette façon devenir une source d’inspiration pour les autres.

Au bout de ce processus de sélection très strict, les 4 finalistes ont du présenter devant un jury durant ce mois d’octobre l’ensemble de leur vision environnementale et de leur gouvernance ainsi que leur stratégie de communication en cas de victoire[1].

Le 27 novembre prochain, les résultats seront annoncés à Valence (Espagne), actuelle Capitale verte de l’Europe[2].

Si Nantes en 2013 et Grenoble en 2022 se sont vu décerner le titre de “Capitale verte européenne”, aucune ville française n’a encore reçu le prix de la Feuille verte.

Gageons que Saint-Quentin permettra de rompre avec ce piètre état de fait.

Pour en savoir plus sur les titres de Capitale verte et la Feuille verte : Prix de la Capitale verte de l’Europe – Commission européenne (europa.eu)


[1] Les prix de la Capitale verte de l’Europe et de la Feuille verte distinguent les réalisations des villes durables d’Europe dans sept domaines environnementaux :

  1. Qualité de l’air
  2. Gestion de l’eau
  3. Biodiversité, espaces verts et utilisation durable des sols
  4. Déchets et économie circulaire
  5. Pollution sonore
  6. Atténuation du changement climatique
  7. Adaptation au changement climatique

[2] Pour 2024 à côté de Valence (Espagne) désignée Capitale verte européenne, le prix de « Feuille verte européenne 2024 » avait été attribué à Elseneur (Danemark) et à Velenje (Slovénie).

En 2025 ce seront Vilnius (Lituanie) capitale verte ainsi que Trévise (Italie) et Viladecans (Espagne) pour le prix de la Feuille verte qui leur succéderont.