Prix européen Charles QUINT

© Fundacionyuste

Ce prix européen Charles Quint[1], créé en Espagne en 1995, et attribué d’abord tous les deux ou trois ans puis chaque année depuis 2016, rend hommage aux personnes, organisations, projets ou initiatives qui contribuent soit à la connaissance générale et à l’amélioration des valeurs culturelles et historiques de l’Europe ou soit au processus d’intégration de l’Union européenne.

Il est décerné par l’Académie européenne et ibéro-américaine de la Fondation Yuste, organe consultatif honoraire qui comprend un maximum de 50 universitaires, personnalités européennes et ibéro-américaines de grand prestige intellectuel ou culturel. La majeure partie de la dotation économique du prix est affectée à des subventions et activités désignées par le gagnant ; le reste du montant est confié au récipiendaire aux fins qu’il juge pertinentes.

Le prix est remis chaque année le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, par l’Académie, au cours d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi d’Espagne, au monastère royal de Yuste[2].

Le Programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe est le lauréat 2019 ; depuis 1987 ce Programme montre, à travers un voyage dans l’espace et dans le temps, combien les États membres du Conseil de l’Europe partagent un patrimoine culturel commun. À ce jour, le Conseil de l’Europe a certifié 38 Itinéraires culturels dans les domaines des arts, de l’architecture, de la musique, de la littérature et du paysage. En avril 2019, cinq nouveaux itinéraires culturels ont été certifiés.

C’est la première fois que le Prix européen Charles Quint est décerné à un programme européen. Les lauréats des précédentes éditions étaient Antonio Tajani, Marcelino Oreja, Sofia Corradi, José Manuel Durão Barroso, Javier Solana, Simone Veil, Helmut Kohl, Jorge Sampaio, Mikhael Gorbachev, Felipe González, Wilfried Martens et Jacques Delors.


[1] Ce prix est aussi dénommé Premio europeo Carlos V ; en raison de la crise sanitaire, il n’a pas été décerné en 2020.

[2] Lieu clé de l’histoire et de la mémoire de l’Europe, situé dans la province de Cáceres, où Charles Quint (1500-1558) se retira au cours des deux dernières années de sa vie.

Répondre