
© Pixabay
Dans la panoplie très étoffée des prix culturels européens, celui réservé à l’art du jardin n’est probablement pas le plus connu. Le « European Garden Award » existe néanmoins depuis 2010, date à partir de laquelle le Réseau Européen du Patrimoine des Jardins (EGHN), en association avec des partenaires issus de quatorze pays, décerne chaque année des prix mettant à l’honneur les plus beaux jardins européens. Le souci de l’esthétique ou le talent horticole figurent au rang des critères de sélection.
Les jardins historiques ou plus récents ont en effet leur place dans le patrimoine européen, au même titre que les monuments ou demeures emblématiques. Le prix, décerné par un jury d’experts en horticulture et d’architectes paysagistes, cherche à récompenser l’esprit d’innovation, la durabilité d’un jardin ou son insertion dans un espace urbain. Sont également distingués l’engagement citoyen ou les offres proposées aux visiteurs, dans le but que les vainqueurs deviennent des sources d’inspiration ou des modèles pour d’autres projets.
Le jury distingue quatre catégories dans lesquelles sont désignés un 1er et un 2ème prix :
- la mise en valeur d’un jardin historique ;
- le concept contemporain innovant de parc ou jardin ;
- les initiatives qui ont rendu possible la création, la préservation ou la restauration d’un jardin, ou bien une manifestation culturelle et botanique réussie;
- les politiques publiques et les mesures ou concepts « écologiques » à l’échelle d’une ville ou d’une région.
C’est dans la première de ces catégories que les Jardins du Manoir d’Eyrignac se sont vu remettre le 2ème prix de l’European Garden Award 2024. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 28 juin 2024 au château de Dyck (Rhénanie), centre renommé de botanique et de culture paysagiste qui accueille régulièrement cette manifestation.
Situés à Salignac-Eyvigues, entre Sarlat et Lascaux, au cœur du Périgord Noir, les sept jardins du Manoir d’Eyrignac, lui-même classé, sont réputés pour accueillir une des plus belles collections de sculptures végétales, cet art topiaire hérité de la longue tradition des jardins dits « à la française ».
Le domaine a été ouvert au public en 1987 par son propriétaire, Patrick Sermadiras, et a accueilli depuis cette date plus de 80 000 visiteurs chaque année. Ce dernier s’est, bien sûr, félicité de l’obtention de ce prix européen, un hommage à la créativité de son père qui les a fait renaître et au savoir-faire des sept jardiniers qui les entretiennent tout au cours de l’année. « Je suis très fier de faire partie des plus beaux jardins de France et d’être reconnu avec Eyrignac comme un ambassadeur de l’art du jardin à la Française en Europe. »
Une occasion pour les voisins de Nouvelle-Aquitaine de découvrir, pas très loin de chez eux, ce joyau de beauté et de tradition, reconnu désormais au niveau européen !