Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2017 – Le public peut voter en ligne

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène. L’objectif est de soutenir l’éducation à l’Europe des jeunes pour renforcer leur sentiment d’appartenance au projet européen.

La 8e édition du prix a été organisée en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne, le Ministère de l’Agriculture et l’Ecole nationale d’administration (ENA).

A cette occasion, deux nouvelles catégories financées par la Représentation en France de la Commission européenne ont été créées : le « Prix Europe de l’enseignement agricole » ainsi que le « Prix spécial du public ».

Le public a en effet la possibilité de voir sur la page Facebook de la Représentation une brève vidéo de présentation de chaque projet et de voter pour le projet jugé le plus intéressant (https://www.facebook.com/events/1874746222786573/).

Ce partenariat avec la Fondation Hippocrène vient compléter l’action de la Représentation à l’attention des jeunes, laquelle passe par un dialogue régulier avec le Ministère de l’Education mais aussi par des actions telles que le programme « Back to School » grâce auquel des agents des institutions européennes retournent dans leur ancien collège ou lycée pour parler d’Europe et expliquer concrètement leur métier et leur parcours.

Suite à la réunion du jury le 28 mars 2017, les lauréats 2017 du Prix Hippocrène pour l’éducation à l’Europe sont :

Grand prix : Ecole d’Oust-Marest, Oust-Marest, pour son projet « La tête dans les nuages », académie d’Amiens.

En explorant la météo, un sujet d’apparence ordinaire, les élèves de 8 pays européens ont appris à se connaitre et ont appréhendé leurs cultures respectives. Pour finalement se découvrir en chair et en os en France puis en Slovénie !

https://www.facebook.com/UEenFrance/videos/1344383898971265/

L’évènement: https://www.facebook.com/events/1874746222786573/

Catégorie école primaire : Ecole Saint-Exupéry, Le Val Saint-Père, pour son projet « Le Paddington tour en Europe », académie de Caen.

La peluche Paddington est la mascotte d’une classe de CE2 dont les élèves découvrent un nouveau pays européen chaque semaine sur lequel ils travaillent en collaboration avec d’autres écoles en Europe. Ils préparent une exposition grâce aux documents envoyés par ces établissements (livres de maths, manuels de lectures, journaux locaux…).

https://www.facebook.com/UEenFrance/videos/1344438368965818/

Catégorie collège : Collège du Servois, la Chapelle en Serval, pour son projet « Les femmes, actrices de la citoyenneté européenne », académie d’Amiens.

Au travers de la réalisation d’un livre de Bande dessinées, des élèves français et anglais, ont étudié l’évolution des conditions de vie des femmes du XVIIIème au XXème siècle en Europe. Afin de finaliser ce projet commun, les élèves se rencontreront en France et au Royaume Uni, pour une immersion dans le quotidien de chaque établissement.

https://www.facebook.com/UEenFrance/videos/1344365598973095/

Catégorie lycée professionnel : Lycée Paul Langevin, Beaucaire, pour son projet « Les colombages collaboratifs », académie de Montpellier.

Grâce la mise en place d’une collaboration, des élèves français et allemands en formation de charpentier, vont participer à la restauration d’un bâtiment historique en Allemagne dans le cadre d’un festival d’art et d’Histoire.

https://www.facebook.com/UEenFrance/videos/1344418715634450/

Catégorie lycée général et technologique : Lycée Charles Augustin Coulomb, Angoulême, pour son projet « La couleur entre bande dessinée et sciences », académie de Poitiers.

Avec la production en commun de planches de Bande dessinées sur le thème de la couleur et de la lumière, des élèves français et tchèques se sont découvert et ont échangé dans les domaines scientifiques et artistiques. Ils se sont rencontrés lors de la venue des élèves tchèques en février et espèrent pouvoir renouveler l’expérience en allant à Prague ! Cette exposition notamment présentée dans le cadre de la Cité internationale de la Bande dessinées et de l’Image.

https://www.facebook.com/UEenFrance/videos/1344398742303114/

Catégorie enseignement agricole : Lycée agricole Mancy, Lons-le Saunier, pour son projet « Citoyens Européens : des mêmes droits pour tous ? », académie de Bourgogne Franche Comté.

Les élèves français et leurs partenaires tchèques travaillent ensemble sur une exposition abordant 3 thèmes sociaux majeurs : les droits des femmes, la précarité et les réfugiés. L’objectif est de montrer que la citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale et ouvre à des droits mais qu’il existe tout de même des différences entre les pays européens.

https://www.facebook.com/UEenFrance/videos/1344445285631793/

Prix du public

La Représentation a créé sur sa page Facebook un espace  présentant les projets lauréats par catégorie dans de courtes vidéos. Le public peut ainsi voter pour le projet qu’il trouve le plus intéressant. La clôture des votes se fera le 15 mai 2017.

https://www.facebook.com/events/1874746222786573/

La remise des prix aura lieu au Parlement européen à Strasbourg le 18 mai 2017 à 14h.

 

Répondre