Prix Lux du public 2026 : les 5 films sélectionnés

© Prix LUX du public 2026

Le Prix Lux du cinéma européen, distinction qui existe depuis 2007, récompense une fois par an un film européen illustrant l’universalité des valeurs de l’Europe et sa diversité culturelle.
Ce prix qui célèbre le cinéma européen vise à susciter le dialogue et à débattre avec le grand public européen sur des sujets sociétaux importants qui reflètent nos valeurs communes, telles que la démocratie, l’état de droit, le pluralisme et la liberté d’expression.
Un des objectifs concrets de ce prix est de soutenir la distribution et la diffusion des films européens dans l’ensemble des 27 États membres de l’Union, en permettant notamment le sous-titrage des œuvres et l’adaptation pour le public sourd et malentendant. Les films récompensés se voient ainsi promis à un réel succès public comme cela a été le cas pour nombre des lauréats précédents
Le Prix Lux revêt depuis 2020 une forme nouvelle : il est désormais décerné conjointement par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma en partenariat avec la Commission européenne et Europe Cinéma. Il est, de plus, ouvert au vote du public européen. Le Prix LUX du public combine en effet les notes des spectateurs avec celles des députés européens, chacune comptant pour 50 % du résultat final.

Quels sont les films en lice pour 2026 ?
Cinq films ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels du cinéma de toute l’Europe, et l’annonce en a été faite au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Strasbourg le 7 octobre :

  • Christy de Brendan Canty (Irlande/Royaume-Uni), un film sur les thèmes de la jeunesse, de l’éducation et de la protection de l’enfance.
  • Sorda d’Eva Libertad (Espagne) qui met en lumière les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes porteuses de handicap et leurs familles.
  • Un simple accident de Jafar Panahi (Iran/ France/ Luxembourg). Ce film qui a remporté la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes est un film éminemment politique sur la situation dans l’Iran des mollahs. Son réalisateur a été lauréat du prix Sakharov 2012.
  • Love Me Tender d’Anna Cazenave-Cambet (France) qui dénonce les incohérences juridiques et la discrimination auxquelles les personnes LGBTQ+ sont encore confrontées aujourd’hui.
  • Valeur sentimentale de Joachim Trier (Norvège / France / Danemark/ Allemagne / Suède. Grand Prix du Jury à Cannes, ce film célèbre le patrimoine cinématographique, mais aussi la culture et l’héritage artistique européens.

Depuis le 10 octobre un certain nombre de ces films sont visibles au cours de projections-échanges programmées dans quelques salles, les plus proches de chez nous étant à Bordeaux ou à Clermont-Ferrand…
Les spectateurs européens ont donc désormais, et ceci jusqu’au mois d’avril, la possibilité d’attribuer une note à chacun d’eux en allant sur la plateforme de notation[1]. Ils pourront  ainsi espérer remporter une série de superbes prix, comme un voyage au Parlement européen à Bruxelles pour assister à la cérémonie de remise du Prix LUX en avril 2026 et rencontrer les réalisateurs et les équipes cinématographiques des films sélectionnés.

[1] https://luxaward-rating.europarl.europa.eu/fr/