Programme « Europe créative 2014-2020 »

Europe creative

Le règlement européen n° 1295/2013 établissant le programme 2014-2020 Europe créative a été publié au journal officiel de l’Union européenne le 20 décembre 2013.

Il s’agit d’un programme de financement en faveur de la culture et des médias qui succède aux programmes Culture, médias 2007-2013.

Europe créative a été doté d’un budget global d’1,46 milliard d’euros, en augmentation de 9 % par rapport à l’exercice précédent.

La culture européenne, le cinéma, la télévision, la musique, la littérature, les arts du spectacle, le patrimoine et les domaines connexes bénéficieront donc d’un soutien accru de la part des institutions européennes.

Au total, ce sont 250 000 artistes et professionnels de la culture, 2 000 cinémas, 800 films et 4 500 traductions de livres qui devraient bénéficier d’Europe Créative.

« Cet investissement est une excellente nouvelle pour l’industrie cinématographique, la culture et les arts », s’est ainsi félicitée Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à l’Education, la Culture, au Multilinguisme et à la Jeunesse.

« Europe Créative permettra à nos secteurs culturels dynamiques la création de nouveaux emplois et de contribuer davantage à l’économie de l’UE. Elle permettra à des milliers d’artistes talentueux d’atteindre de nouveaux publics en Europe et au-delà », a-t-elle indiqué le jour du vote.

Les appels à projets dans le cadre du nouveau programme sont d’ores et déjà lancés par la Commission européenne.

Pour en savoir plus :

Répondre