Quatre films bénéficiant du soutien du programme MEDIA en lice pour le Lion d’Or à la Mostra de Venise

Le 76ème festival international du film de Venise commence aujourd’hui avec 12 films soutenus par le programme MEDIA [lien en anglais], le programme de l’UE pour soutenir les industries cinématographiques et audiovisuelles européennes. Quatre des films ayant bénéficié du soutien du programme MEDIA ont été présélectionnés et sont en lice pour obtenir le Lion d’Or [lien en anglais]:

  • «La Vérité» de Hirokazu Kore-eda (France, Japon),
  • «About Endlessness» de Roy Andersson (Suède, Allemagne, Norvège),
  • «Martin Eden» par Pietro Marcello (Italie, France)
  • «The Painted Bird» de Václav Marhoul (République tchèque, Ukraine, Slovaquie).

La section Orizzonti de la compétition [lien en anglais], consacrée aux dernières tendances esthétiques et expressives dans le cinéma international, sera marquée par «Blanco en blanco» de Theo Court  (Espagne, Chili, France, Allemagne) et «Madre» de Rodrigo Sorogoyen (Espagne, France), ayant tous deux bénéficié du soutien du programme MEDIA.

Le film «Effetti Domino» d’Alessandro Rosseto (Italie) sera projeté dans le cadre de la section Sconfini [lien en anglais] dédiée aux films d’art et de genre, aux films expérimentaux et aux films d’artistes.

Enfin, cinq autres films soutenus par MEDIA participeront aux sections indépendantes Giornate degli Autori, ainsi qu’à la Venice International Film Critics Week organisée en parallèle. En marge du festival, la Commission européenne organisera également samedi le Forum du film européen. [liens en anglais]

Répondre