RELANCE post COVID : l’Europe appuie le renforcement des actions santé du centre associatif la Marguerite en Limousin

© La Marguerite

Grâce au programme REACT- UE[1]  mis en place dans le cadre du plan de relance post COVID de l’Union européenne, l’association La Marguerite Nouvelle-Aquitaine propose sur la période du 01/01/2022 au 30/09/2023 deux actions de préservation du capital santé.

Créée en 2017 à LIMOGES, l’association La Marguerite est une initiative « de patients pour les patients et leurs proches » forte de l’appui des bénévoles d’une vingtaine d’associations partenaires. Cette association est spécialisée dans le soutien et l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques et de leur entourage. En alliant les compétences des professionnels et les savoirs des patients, elle a pour objectif d’agir sur les impacts de cette chronicité en améliorant la qualité de vie des personnes malades mais aussi de leurs aidants et de leurs familles au quotidien.

Le projet financé à hauteur de 315 953 € sur des crédits FEDER (Fonds européen de développement régional) a permis le recrutement de 3 salariés. Il a pour but de renforcer la structuration territoriale de l’association et de développer ses actions de prévention en direction de publics ciblés sur les trois départements limousins.

Son  premier volet  concerne tout particulièrement  les personnes malades en situation de fragilité, de vulnérabilité et/ou de précarité économique et sociale en agissant au  plus près  des besoins (territoires ruraux,  déserts médicaux, quartiers prioritaires) avec l’appui  partenaires locaux : CCAS (Centre communal d’action sociale), associations, structures de santé, de prévention ou de solidarité, mais aussi en favorisant  directement une démarche « d’ aller vers » : stands sur les foires et marchés, participation à des manifestations grand public, permanences dans des supermarchés de quartier, sur les aires d’accueil des gens du voyage…

Son deuxième volet vise les proches aidants dans un double objectif : amener ceux-ci à se reconnaître aidants et renforcer leur information sur les dispositifs d’accompagnement existants. Le projet propose notamment des actions en direction des jeunes aidants et des aidants actifs au travers de campagnes de sensibilisation s’appuyant sur le milieu des entreprises, des syndicats ou de l’université par exemple.

© La Marguerite

Avec le renforcement de ses actions de dépistage et de sensibilisation de terrain l’association pourra ainsi rendre plus accessibles ses différentes propositions d’accompagnement : accompagnement individuel, ateliers collectifs thématiques (santé, nutrition, activité physique, bien être)  ou réorientation vers d’autres dispositifs, afin de favoriser pour ceux qui en ont le plus besoin des comportements plus favorables à une meilleure santé globale, repérer les situations à risque et améliorer la situation des aidants.

 Plus d’infoswww.lamargueriteasso.fr


[1] Le programma REACT-EU a pour objectif de répondre à la crise économique due à la pandémie de Covid-19. La Commission européenne y a fléché des thématiques prioritaires : services de santé, secteurs touchés par la crise, dont la culture et le tourisme, investissements verts, services de base aux citoyens, mesures en faveur de l’emploi et de la formation, etc. Chaque programme européen (régional ou national) a ensuite défini ses propres priorités en fonction de son territoire.

Ainsi, le financement du projet de La Marguerite « contribue à accompagner la relance du territoire néo-aquitain verte, résiliente et numérique pour limiter l’impact des conséquences de la crise sanitaire sur la santé globale ». 

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/react-eu-recovery-assistance-cohesion-and-territories-europe#:~:text=React%2DEU%20est%20l’acronyme,par%20cette%20initiative%20React%2DEU

Les commentaires sont fermés.