Relevez le défi « Unis pour la protection de l’eau ! » à la Nuit européenne des chercheur·e·s !

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ?

De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ?

Comment dénouer le vrai du faux ?

C’est lors de cette 15ème  Nuit des Chercheur·e·s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur·e·s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.

Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l’enquête en compagnie de chercheur·e·s de différentes disciplines !

Avec eux, vous vous familiariserez avec la démarche scientifique, vous apprendrez à questionner les évidences, à vérifier des hypothèses ou mettre en place un protocole.

Comme lors d’une enquête policière, il s’agit de relever méthodiquement les indices, avancer par déduction, affûter son esprit critique, douter, éliminer pas à pas les fausses données, organiser les informations … une démarche souvent menée à un rythme haletant !

La démarche d’investigation, c’est la rigueur, mais c’est aussi l’audace. Et en Sciences, comme dans une enquête, il faut parfois prendre des risques et faire des choix courageux.

A cette occasion, la Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin pour propose un défi en lien avec l’exposition « Unis pour la protection de l’eau ! » qui aborde la thématique de la protection de l’eau à l’échelle européenne et régionale.

Elle est complétée par un module d’animation interactif qui amènent les participant·e·s à se questionner sur leurs pratiques en matière de protection de l’eau et leur permettent d’identifier par eux-mêmes les mesures mises en place par l’Europe et la région.

Plus d’infos en cliquant ici !

Répondre