Rendez-vous aux jardins 2018 – « L’Europe des jardins »

La seizième édition des « Rendez-vous aux jardins », organisée par le ministère de la Culture, se déroulera le vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018, sur le thème « L’Europe des jardins ».

A l’occasion de l’année 2018 déclarée par la Commission européenne « Année européenne du patrimoine culturel », le thème de ces journées portera sur l’Europe des jardins.

Les organisateurs de manifestations sont invités à réfléchir à des animations en lien avec le thème choisi pour cette édition, sous la forme de leur choix : visites libres, visites guidées, expositions, rencontres avec les propriétaires, démonstrations de savoir-faire, ateliers, animations musicales, spectacles, lectures, ouvertures nocturnes…
Cette thématique offrira l’opportunité de décliner l’art des jardins sous différentes approches comme par exemple : la création de jardins à l’italienne, à la française ou encore à l’anglaise, la circulation des plantes ornementales sur l’ensemble du continent ou encore les échanges de savoir-faire.

À cette occasion, l’ouverture de jardins transfrontaliers sera également favorisée, notamment avec les régions limitrophes de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse…

Rendez-vous aux jardins a pour objectif d’inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l’informer sur les actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.

Les actes d’une journée d’étude, organisée en janvier 2018, sur le thème « L’Europe des jardins », organisée par le ministère de la Culture, sont mis en ligne, sur le site internet Rendez-vous aux jardins.

A Limoges, dans le cadre de ce week-end, le service Ville d’art et d’histoire, la direction des Espaces Verts et le musée des Beaux Arts proposent une riche programmation de visites et d’ateliers autour de la thématique 2018 de l’Europe des jardins avec des animations proposées par la Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin.

Répondre