Renewat

@ SEHV

Le Sehv (Syndicat énergies de la Haute-Vienne) a accueilli du 11 au 13 juin 2024, dans son site du Palais-sur-Vienne, la réunion de lancement de « Renewat[1] », au service des petites centrales hydroélectriques.

Renewat est un projet européen pour réactiver les moulins à eau. De 2012 à 2015, « RestorHydro » a permis de recenser en Europe le patrimoine des moulins à eau mobilisables pour contribuer à l’autonomie énergétique des Etats ; 65 000 postes de production potentiels ont été relevés, dont 27 000 moulins à eau, avec une estimation de 1,6 TWh (Térawattheure) pour ceux en bon état.

Renewat doit favoriser le partage des connaissances et des bonnes pratiques pour développer ce potentiel, aider à franchir les barrières administratives et techniques, renforcer les compétences des acteurs locaux et régionaux.

Les délégations de six pays : France, Slovénie, Pologne, Italie, Croatie, Lituanie, se sont réunies sur le site du Sehv, tête de file de ce projet européen, officiellement démarré le 1er avril 2024, pour une durée de quatre ans. Le programme de travail comporte des « lots de tâches » sur la clarification du potentiel et des connaissances.

Le Sehv est propriétaire des réseaux électriques au nom des communes de la Haute-Vienne ; il dirige et finance en grande partie d’importants travaux sur les réseaux électriques (enfouissement, modernisation, renforcement des réseaux). Maître d’ouvrage pour réaliser un projet d’éclairage public, il assure la gestion et la maintenance des installations des collectivités. Depuis 2020, le Sehv déploie des infrastructures publiques de recharge pour les véhicules électriques dans toute la Haute-Vienne, hors Limoges métropole. La maison de l’énergie est un espace destiné à sensibiliser les scolaires, mais aussi le grand public, aux enjeux de la transition énergétique.

Doté d’un budget de 1 369 155 €, Renewat est un projet élaboré dans le cadre d’Interreg Europe, au titre de l’objectif « Une Europe plus verte ». Interreg Europe est un programme interrégional de coopération cofondé par l’UE pour réduire les disparités de développement, de croissance, de qualité de vie dans les régions européennes. Le budget de 394 millions d’euros aide les gouvernements locaux, régionaux et nationaux pour développer une meilleure politique régionale et échanger les bonnes pratiques. Cet argent provient du FEDER (Fonds européen de développement régional), avec pour objectif principal la politique de cohésion.

La loi Climat de 2021 reconnaît l’importance des chutes d’eau pour la micro-électricité, sous réserve de précautions telles que l’installation d’échelles à poissons. Mais la suppression des seuils de moulins est la politique officielle poursuivie par l’Agence française de la biodiversité et les agences de l’eau, en vue de rétablir la continuité sédimentaire et écologique des cours d’eau, en particulier pour améliorer la qualité physique des rivières, faciliter la montée des poissons migrateurs ainsi que les échanges faunistiques entre l’amont et l’aval. Mme Florence Habetz, hydrologue, s’oppose au maintien des seuils et des retenues en rivière qui montrerait « qu’il y a des progrès à faire sur la compréhension du cycle de l’eau » (Le Monde du 11 octobre 2022). Laisser l’eau s’écouler serait « le meilleur moyen de sauver l’environnement » au nom du principe de continuité écologique ; « sinon les poissons ont le choix entre la prison et la mort ».

Un débat profondément écologique.


[1] Renewat : Renovate European Water Mills.